Economie : 31ème et 20ème Réunions Plénière de la Commission Technique et du Comité Ministériel du GIABA à Conakry

Conakry, 13 mai (AGP)- Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) tient respectivement, du 12 au 17 mai 2019, la 31ème Réunion Plénière de la Commission Technique (CTP) et le 18 mai 2019, la 20ème Réunion du Comité ministériel (GMC) à Conakry, indique un communiqué de l’organisation.
La réunion du CTP a pour objectifs de discuter entre pays membres, des menaces et défis liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme (BC/FT) dans la sous-région ; d’aborder des questions pertinentes qui nécessitent une approche concertée et harmonisée pour y faire face.
Quant à la 20ème Réunion du Comité Ministériel du GIABA (CMG), elle se tiendra le 18 mai 2019. Il est l’organe de décision et constitué des trois Ministres de tutelle de chacun des Etats membres (Economie et/ou Finances, Sécurité et/ou Intérieur et Justice) du GIABA.
Au cours de la rencontre de Conakry, le CMG examinera et adoptera, le rapport d’activités du Directeur Général du GIABA. Il sera également question de l’examen et l’approbation des Rapports du 2nd cycle de l’Evaluation Mutuelle du Burkina Faso, du Cabo Verde et du Sénégal ; de l’examen et approbation du Rapport de la 31ème CTP, etc.
A noter que les Etats membres du GIABA établi en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sont le Benin, le Burkina Faso, le Cap-Vert Verde, la Cote d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et Togo.

AGP/13/05/019 CM/KZ

COMMENTAIRES