EDITO
PAS DE DOUTE…
Nous sommes tous des enfants de Dieu. Par Alpha Kabinet Doumbouya Enfants de Dieu, nous sommes aussi GUINEENS, sur ce vaste plateau mondial of ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


INFOS continue...

 Précédent
Suivant 

Musique : Dian Haby Keita artiste de la musique Poodha du Fouta n’est plus !


Conakry, 05 août (AGP)- L’artiste de la musique Poodha du Fouta Djallon, Dian Haby Keita n’est plus ! Elle est décédée samedi, 04 août 2018, dans la préfecture de Labé, des suites de maladie, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Koubia.


Née en 1964 à Dougountounni dans la préfecture de Mali au Fouta Djallon, Dian Haby Keita avait arrêté ses prestations en public depuis le mois de mai dernier.


Evoluant dans l’Orchestre Gando Maci, dirigé par Ousmane Kanouya Diallo, guitariste du groupe, Dian Haby Keita chanteuse vedette aux coté de Boubacar Sonko Koubia et Sirimen, était la Diva de la Région Naturelle de la Moyenne Guinée, dont ''la capitale'' est Labé.


Dès l’annonce de son décès, les différentes radios de la place ont fait écho de la nouvelle et continuent de faire passer sa musique en boucle avec son portrait.


Ses chansons comme Mali ka Kouradjè ou Sonnabhé Labé Saarè, ont marquée plus d’un au Fouta.


Dian Haby Keita a fait danser des milliers de mélomanes dans les cérémonies, notamment les mariages.


Aujourd’hui la musique de Dian Haby Keita est très prisée dans les boites de nuit, dans les cafés et autres lieux de loisir de la Région.


Célibataire sans enfant, Dian Haby Keita restera à jamais gravée dans le répertoire de la musique Poodha au Fouta.


A noter, que cette musique dansante, appelée Poodha, est une spécialité du Fouta ou de la Moyenne Guinée, avec pour capitale Labé, également chef-lieu de Région Administrative (RA) en République de Guinée.


La Direction générale de l’AGP et tout son personnel adressent leurs condoléances à la famille des artistes du Fouta et de toute la Guinée.


AGP/05/08/018 MAD/ST

 
AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  Accès Membres  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro