EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Les séminaristes guinéens à Pékin échangent sur « les relations diplomatiques sino-africaines » et « la situation des médias audiovisuels de la Chine »

SommaireAccueil


Pékin, 14 juil. (AGP) - La délégation guinéenne forte de 50 membres était les 09 et 10 juillet derniers, face à des conférenciers chinois pour débattre des thèmes portant sur les relations diplomatiques sino-africaines, la situation des médias audiovisuels de la Chine, l'aperçu général du journalisme en Chine et les traditions culturelles de la Chine.

Ces thèmes ont été animés respectivement par LI Ying, directrice du Département de la Division Afrique du ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine (RPC); Mme Wu Xinxin, journaliste à la Radio Chine Internationale (CRI); Xu Tianbing, Pr à l'Université de la Communication de Chine; et Li Jun, Pr de l'Université Normale Capitale.

Les deux journées ont été mises à profit par les conférenciers, pour rappeler le début des relations diplomatiques entre la Chine et le continent africain ; des relations que la République de Guinée et la Chine entretiennent depuis 1959.

Egalement un accent a été mis sur la fondation de la "Nouvelle Chine" (1949), l'entrée officielle de la Chine à l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1971, la Reforme de la Chine en 1978 et le lancement du Forum sino-africain en 2000.

La directrice du Département de la Division Afrique du ministère des Affaires Etrangères de la RPC, LI Ying a donné d'amples informations sur la mise en place de l'une des plateformes de Coopération. Notamment, le Forum de Coopération entre l'Afrique et la Chine (FOCAC), proposé en 1997 par des jeunes diplomates africains dont Albert Tevoedjre du Bénin et Ahmed Haggad d’Egypte. "La suggestion de cette plateforme a été ainsi présentée à l'ONU en 1999 par les diplomates Ratsifandrihama de Madagascar et LIU Guijin de. Chine", a-t-elle indiqué.

Mme LI Ying s'est appuyée sur les 60 milliards de dollars américains alloués par la RPC à travers son président pour le développement de l'Afrique. Ce, à travers dix programmes de coopération dans le but de réduire les déficits d'infrastructures, de personnels qualifiés et de pénurie de capitaux.

De la situation des médias audiovisuels de la Chine,WU Xinxin, jounaliste à CRI, a fait un bref aperçu sur l'historique de la Radio dans son pays et des tendances du développement de cette radio en Chine.

"la première radio a été créée le 23 janvier 1923 par un américain, suivie trois ans après par la 2ème de la part d’un chinois. La Radio nationales de Chine ou China National Radio (CNR) a été créée le 30décembre 1940 puis celle de la CRI en 1981. La RCI diffuse en 61 langues et possède 95 radios d'Outre mer dont une au Sénégal. Elle a 40 bureaux de représentation urbaine, 29 studios à l'étranger dont l’un à Dakar", a ajouté WU Xinxin.

AGP/14/07/017 - ST/JPO



 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/