EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Le PA-AGR dans les 03 préfectures impactées par la CBG lancé à Kamsar

SommaireAccueil


Kamsar (Boké), 10 nov (AGP)- Le Projet d'Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PA-AGR) dans les trois (03) préfectures impactées par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a été lancé, mercredi, 08 novembre 2017, dans la salle de Formation CDF de la CBG à Kamsar, dans la préfecture de Boké, sous la présidence du préfet de Gaoual, Souleymane Sow, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP à Gaoual.


Il s’agit des préfectures de Boké, Télémélé et Gaoual.


A préciser, que le projet en question cible 911 personnes, 47 Groupements d'Intérêt Economique (GIE) de jeunes et de femmes, les partenaires de mise en œuvre du projet (le gouvernement à travers le MMG, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), les 03 CPD, les10 communes ciblées par le projet.


Les sources de financement sont la CBG avec 3.293.762 dollars et la CECI 455.585 dollars.


A l’occasion, le préfet de Gaoual, représentant le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Boké, était entouré de l'équipe-cadre de la Direction générale de la CBG, conduite par son DG, Souleymane Traoré, des membres du Centre d'Etudes et de Coopération Internationale en Guinée (CECI-Guinée), du représentant de l’ITIE-Guinée, du secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), Sékou Ahmed Keita, des préfets ou leurs représentants, des secrétaires généraux des Collectivités, des SPD et STD.


Etaient aussi présents, les directeurs des Micro-réalisations, les représentants des jeunes et femmes, des groupements, des coordinations, des Associations ciblées par l'équipe technique du CECI chargée de la mise en œuvre du projet, les Conseils Préfectoraux de Développement (CPD) des 3 préfectures, les ADL planteurs et vivriers.


A l'ouverture des travaux, la directrice pays CECI-Guinée, Rachelle Honorine Camara a présenté le projet sur les trois ans, tout en s'engageant à respecter les clauses de la Convention d'entente liant la CBG, les trois CPD et la CECI, dans le seul objectif de sortir les communautés impactées par les activités minières de la CBG, à travers le financement des activités génératrices de revenus pour leurs autonomies, en leur rendant indépendante des sociétés minières, sources d'innombrables conflits aujourd'hui à Boké.


Le secrétaire général du MMG, Sékou Ahmed Keita, ainsi que le DG de la CBG, Souleymane Traoré, tous dans leurs discours, ont insisté sur la transparence dans la gestion des fonds qui seront alloués au projet.


Le secrétaire général du MMG a remercié la CBG pour l'effort fourni à travers la hausse de l'enveloppe de l'aide, passant de 600 mille dollars US à 3 millions 293 mille 762 dollars, pour l'appui aux communautés impactées par la CBG. Ceci, en dehors des taxes superficiaires payées chaque année aux communautés.


Pour sa part, le préfet de Gaoual, Souleymane Sow, président de la séance d'ouverture, a remercié le gouvernement du Pr Alpha Condé, pour les innovations dans le Code minier, qui prend désormais en compte des préoccupations des communautés impactées par les projets miniers dans le pays.


Ensuite, il a remercié la CBG pour ses différentes interventions dans l'amélioration des conditions de vies des communautés. Souleymane Sow a, en outre, demandé aux différents acteurs du projet, présents à cette rencontre, de s'impliquer à fond dans les débats pour sortir un document qui puisse accompagner le projet et ses acteurs, dans le seul but de lutter contre la pauvreté.


AGP/10/11/017 MK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/