EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Kissidougou : bientôt la race de poule ‘’Wassachiè’’ dans la préfecture

SommaireAccueil


Kissidougou, 13 nov (AGP)- Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), à travers la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA), entend améliorer la production et la productivité avicole traditionnelle en République de Guinée, en introduisant la poule ‘’Wassachiè’’ de la République du Mali, capable d’atteindre 2,5 à 3Kg de poids et qui pondent 160 à 171oeufs par an, informe-t-on.


«En outre, elle possède des caractères de rigidité de la volaille locale et la chair est ralliée à celle du poulet local», rassure-t-on.


Une mission d’information et de sensibilisation sillonnent actuellement la préfecture de Kissidougou, en vue de préparer les paysans éleveurs de volaille.


Il s’agit d’un programme accordé à la Guinée par le Programme de Productivité Avicole d’Afrique de l’Ouest (WAAPP).


Le chef de Division de la filière de Production animale, Kerafala Diaby et le chargé des Agriculteurs traditionnels, Mamadou Diakité Barry, mis à la tâche d’informer et de sensibiliser les populations locales, ont commencé leur mission par la Commune Rurale de Sangardo, où se sont rencontrés les autorités de la sous-préfecture, de la Commune Urbaine (CU) et les centres de services techniques de la communauté.


Là, Kerfalla Diakité a exprimé sa reconnaissance au gouvernement guinéen pour avoir envisagé d’améliorer la production et la productivité avicole traditionnelle en Guinée à travers l’introduction de la race de poule Wassachiè ou le poulet qui donne satisfaction en langue Bamana (Mali).


Ainsi, la mission a rassuré la communauté du renforcement des capacités techniques des bénéficières, soit 120 groupements d’intérêt économique sélectionnés dans les préfectures de Kindia, Mamou, Kouroussa, Kankan, Kissidougou et Gueckédou.


Il sera ainsi question de doter ces groupements en matériels, équipements, noyaux d’élevage, produits vétérinaires et vaccins, ainsi qu’ en logements traditionnels améliorés.


AGP/13/11/017 ABC/AOK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/