EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Enjeux sécuritaires africains en débat à Dakar

SommaireAccueil


Conakry, 14 nov (AGP)- Dakar, la capitale sénégalaise, accueille depuis lundi, 13 novembre 2017, pour la quatrième fois, le Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique.


Lancé en 2013, ce forum est une plate-forme d’échanges d’idées et de projets concrets.


Cette 4ème édition mobilise plus de 800 participants de 40 nationalités, composées de diplomates, militaires, chercheurs, universitaires, experts, acteurs de la Société civile, ainsi que des chefs d’Etat africains, comme Macky Sall du Sénégal, son voisin malien, Ibrahim Boubacar Keita, le rwandais Paul Kagamé et le togolais Faure Gnassingbé venu entant que président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Les participants vont réfléchir sur les enjeux sécuritaires africains avec le thème central, «Défis sécuritaires actuels en Afrique pour des solutions intégrées».


L’objectif affiché de cette 4ème édition est de permettre aux participants, de mettre l’accent sur la nécessité d’approche intégrées en favorisant les échanges, les partages d’expériences et les synergies aux niveaux national, sous régional, régional, avec les institutions internationales comme l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), la CEDEAO et les Nations Unies (NU).


Le souci de ce forum, qui a été même le leitmotiv des trois dernières éditions, est de voir les africains prendre eux-mêmes en charge leur sécurité.


Le djihadisme et la piraterie constituent les nouveaux défis sécuritaires aux quels l’Afrique est confrontés depuis la fin de la guerre froide.


AGP/14/11/017 OS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/