EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Lancement officiel à Conakry des travaux de l’Amicale des anciens élèves de N’zérékoré

SommaireAccueil


Conakry, 14 nov (AGP)- L’Amicale des anciens élèves de N’zérékoré a procédé au lancement officiel de ses travaux, samedi, 11 novembre 2017, au Palais du peuple à Conakry, sous l’égide du ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (PAEM), Fréderic Loua, rapporte l’AGP.


Les travaux ont été placés sous le thème, «Solidarité, Fraternité et Paix pour une cohésion entre l’ensemble de communautés vivant à N’zérékoré».


Créée sur initiative d’un groupe restreint de quelques anciens élèves de N’zérékoré, cette Amicale appartenant à diverses catégories socioprofessionnelles s’inscrit dans une dynamique d’information, de plaidoyer et de sensibilisation des amis, sympathisants et ressortissants de N’zérékoré à Conakry, sur la consolidation de la paix.


Dans son discours de lancement, le président de l’Amicale des anciens élèves de N’zérékoré, Jean Gossaga Aly Kourouma a précisé, que cette amicale de couverture nationale est à but non lucratif, de caractère apolitique, et également elle ne fait pas de la discrimination sur la base de l’origine ethnique, de sexe, de l’âge ou d’invalidité.


«La Région forestière, depuis un certain temps, a connu une histoire sociopolitique tourmentée, caractérisée par des évènements dramatiques inexpliqués et inexplicables aux conséquences politiques, sociales et économiques considérables, avec des effets graves sur toutes les communautés», a rappelé M. Kourouma.


Il a souligné, que tous ces évènements se sont caractérisés par une culture politique de violence et d’injustice, par action et par abstention, créant ainsi dans les communautés des sentiments de méfiance, de haine, de frustration, voire de rejet de toute idée de l’Etat et de la chose publique».


Pour permettre de mettre en œuvre son thème, dit-il, «l’amicale tend la main à toutes les bonnes volontés et à toutes les initiatives novatrices pour qu’ensemble, nous puissions gagner le pari, c’est-à-dire la paix». Ainsi l’amicale voudrait informer les autorités, qu’après cette rencontre et sur leur autorisation, elle compte se rendre en Guinée Forestière pour l’organisation d’une caravane dénommée, «Caravane’ Solidarité, Fraternité, d’Unité et Paix pour une cohésion entre toutes les filles et fils de N’zérékoré».


«Notre programme qui va se suivre dans les semaines à venir, c’est de passer au niveau de l’ensemble des sièges des partis politiques pour leur dire, s’il n’y a pas de paix, il n’y a pas d’élection», a promis le président de l’Amicale.


Pour le ministre des PAEM, Fréderic Loua, également ancien élève de N’zérékoré et représentant du gouvernement à cette cérémonie, «ce qui est à retenir de cette rencontre, ce sont les différents messages qui ont été donnés dans cette salle : message de paix, de réconciliation et de développement».


«Aucun développement n’est possible dans l’anarchie et le désordre. Donc pour cela, il nous faut nous donner la main pour les enfants, pour l’avenir de ce pays», a-t-il conseillé.


Pour la maman de l’Amicale, Hadja Kémè Condé de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), leur relation ne date pas d’aujourd’hui. Depuis son jeune âge, ces dynamiques jeunes, prêts à se sacrifier pour le développement socioéconomique de leur localité, l’ont choisie comme maman de leur mouvement, et depuis ce jour, selon elle, ils sont ensemble pour participer activement au développement de N’zérékoré.


AGP/14/11/017 TB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/