EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


La Guinée Forestière en concertation pour la mobilisation et la gestion des revenus miniers dans la Région

SommaireAccueil


Kissidougou, 29 nov (AGP)- La Coalition nationale de l’ONG, «Publiez ce que vous payez» a organisé, du 23 au 24 novembre 2017, à Kissidougou, un atelier de mise en place d’un cadre de concertation pour la mobilisation et la gestion des revenus miniers dans les localités minières de la Guinée Forestière, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

La rencontre a regroupé les élus locaux, les services des Mines, de l’Environnement, les Organisations de la Société Civile (OSC), venus des préfectures de Beyla, Lola, Yomou, Macenta et Kissidougou, grâce à un appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers son Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC).

Il s’agit d’un atelier de mise en place d’un cadre de concertation en Guinée Forestière, en vue de permettre aux localités abritant les sociétés minières de tirer profit de l’exploitation de ressources naturelles dans leurs communautés.

Selon le président de la Coalition nationale de l’ONG, «Publiez ce que vous payez», Dr Alpha Abdoulaye Diallo, l’objectif recherché est le renforcement des capacités des structures de mobilisation et de gestion des revenus issus de l’exploitation minière au profit des populations.

A la lumière des exposés, il s’est avéré qu’aucune des localités ne dispose d’un cadre de concertation pour la mobilisation et la gestion des revenus miniers

Pour sa part, le président d’honneur de la Coalition Dr Faya Diallo a centré son intervention sur l’argent. «Qui paye l’argent dans la main de qui et quel effet ?», s’est-il interrogé.

A l’issu de toutes les interventions marquées par des débats, l’atelier a abouti à la mise en place du cadre de concertation de mobilisation et de gestion des revenus miniers de Kissidougou. Il est composé de 11 membres et tous les partenaires de terrain y sont représentés, associations, élus locaux, OSC, femmes et jeunes.

L’atelier a recommandé aux participants, de procéder à la restitution des connaissances acquises dans leurs communautés respectives, afin d’impliquer tout le monde dans la mobilisation et la gestion des revenus miniers dans la Région forestière de la République de Guinée.

Egalement, de procéder au relèvement du taux de la taxe superficiaire, la vulgarisation du Code minier et ces textes d’application, et la restauration de l’environnement par les sociétés minières.

AGP/29/11/017 ABK/AOK/AC/AND/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/