EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Labé : des juristes et informaticiens assistants recrutés, formés et déployés dans les CESPI de la préfecture

SommaireAccueil


Labé, 30 nov (AGP)- Depuis la fixation de la date des élections communales par la Commission Electorale Nationales Indépendante (CENI) pour le 04 février 2018, les activités se poursuivent pour le respect de ce rendez-vous électoral tant attendu par les guinéens.


A Labé, la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) semble être sur la bonne voie pour la satisfaction des électeurs et leurs candidats. Ces deux dernières semaines, plusieurs activités ont été menées dans ce sens, rapporte l’AGP.


Lundi, 20 novembre 2017, à 10h TU, c’est dans la salle des conférences du Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé, que les autorités administratives, les représentants de la CENI, les commissaires de la CEPI et de ses démembrements sous-préfectoraux, les services de défense et de sécurité, se sont retrouvés autour du gouverneur de la RA, Sadou Keita, pour l’appropriation des listes électorales provisoires par présidents des Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI).


Dans ses explications, le président de la CEPI de Labé, El hadj Lamine Sangaré est revenu sur l’importance de cette étape et a même exigé à tous les présidents des CESPI de sa zone de juridiction, à participer à tous les ateliers de formation liés à l’organisation de ces scrutins communaux.


«Tout électeur est libre de manifester le désir de changer son Bureau de Vote (BV) pour qu’il se rapproche de plus de son BV, et le jour du scrutin, d’aller et voter paisiblement. C’est pourquoi nous procédons à l’affichage des listes électorales provisoires dans les quartiers, en commun accord avec les chefs locaux, chefs de quartiers et de secteurs», a-t-il expliqué.


Aux présidents des CESPI, «je vous demande donc de bien faire le travail pour faciliter la tâche aux électeurs. Vous les présidents des CESPI vous devriez obligatoirement assister à tous les ateliers de formation pour qu’à votre tour, vous puissiez bien travailler avec vos équipes», a conseillé El hadj Lamine Sangaré.


Après cet atelier d’appropriation, est venu l’étape du recrutement, la formation et l’affectation des juristes et informations assistants dans les CESPI de la préfecture pour les informaticiens, et dans la Région pour les juristes.


«En ce qui concerne les juristes, la RA de Labé avait besoin de 53 pour les 53 circonscriptions électorales qu’elle compte. Le recrutement et la formation ont été organisés, mardi, 21 novembre, par le juge d’Instruction, juge Diallo du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé. Ils sont tous affectés dans leurs lieux de travail.


Par contre, les informaticiens étaient destinés uniquement pour les 12 circonscriptions électorales de la préfecture. A ce niveau, nous salions aussi la collaboration des candidats et celle des formateurs venus de Conakry. Ces 12 jeunes ont été recrutés, formés et affectés dans toutes les CESPI de ma préfecture», a affirmé le président de la CEPI.


Il a poursuivi : «Dans le même cadre, les Commissions d’Affichage des listes électorales provisoires ont été formées et dépêchées dans les quartiers. Les affichages, prévus pour une période de 15 jours, se poursuivent.


Seulement il est à regretter pour les primes journalières de 5 mille francs guinéens par personne, dont elles ont bénéficié, parce que le travail est énorme. Dons je vois cette somme très petite. Mais cela n’empêche, les activités se font dans les meilleures conditions».


AGP/30/11/017 MSD/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/