EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Coopération : remise du Réseau Sémaphorique à la Guinée

SommaireAccueil


Conakry, 05 déc (AGP)- Le ministre d’Etat auprès de la Présidence de la République chargé de la Défense Nationale (DN), Dr Mohamed Diané a présidé la cérémonie de remise officielle du Réseau Sémaphore à la Guinée, lundi, 04 décembre 2017, dans les locaux de la Préfecture Maritime dans la commune de Kaloum, à Conakry, a suivi l’AGP.

La cérémonie a connu la présence des hautes autorités de l’Armée, les partenaires bi et multi latéraux de la Guinée, les ambassadeurs des Etats-Unis et de la France.

«Le Sémaphore est un poste de surveillance avancé, ayant initialement pour rôle de contrôler les approches maritimes. Ce système de veille de la communauté des marins participe à la sauvegarde des vies humains, à limiter les catastrophes maritimes, et à la surveillance de l’application des règlements de circulation, de pêche et de plaisance», a-t-on indiqué.

A l’occasion, le préfet Maritime de Guinée, capitaine de Vaisseau, N’Famara Diomandé a souligné : «Cette cérémonie de signature du procès-verbal de remise de la chaine sémaphorique de Tamara sur l’île de Kassa et le celui de Khoundindé dans la préfecture de Boffa, à la République de Guinée par la République de France, permettra de mener à bien notre mission de coordination de l’activité administrative concernée par la mer, notamment dans le cadre de la surveillance, le suivi et le contrôle de notre espace maritime.

Les deux radars sémaphoriques nous permettront de détecter toutes les activités des navires en mer en relayant, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, toutes les informations au Centre opérationnelle maritime, logé à la Préfecture Maritime».

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Guinée, Jean Marc Grosgurin s’est dit être particulièrement heureux de participer à l’inauguration des radars du Sémaphore.

«Initiée, il y a bientôt 06 ans, elle est le résultat d’efforts communs financiers, partagé équitablement entre la France et la Guinée. Aujourd’hui, nous inaugurons cette sentinelle du littoral qui assure des multiples fonctions, notamment la participation à la sauvegarde du milieu marin en améliorant la surveillance côtière, tout en encourageant l’application des règlements de circulation, de pêche et de plaisance. Mais aussi, cette chaine sémaphorique permettra de mieux lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, dans le cadre du processus de Yaoundé, dont la France soutient, sans réserve.

Cette initiative est d’abord issue du souhait du président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, exprimé à la France dès 2011, de soutenir son pays pour assurer le contrôle et la sécurité de son espace maritime, notamment des approches du Port Autonome de Conakry (PAC)», a-t-il expliqué.

Le ministre d’Etat auprès de la Présidence de la République chargé de la DN, Dr Mohamed Diané a, pour sa part noté : «La création d’une Préfecture Maritime et la construction d’une chaine sémaphorique répondent à la préoccupation du président de la République, Pr Alpha Condé, au regard des enjeux sécuritaires maritimes dans notre pays et dans tous les pays du Golfe de Guinée, en vue de la coordination des actions de l’Etat en mer, du suivi et du contrôle des espèces maritimes guinéennes».

AGP/05/12/017 AKT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/