EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : la caution de candidature pour les prochaines élections locales fait grincer les dents au sein des partis politiques

SommaireAccueil


Conakry, 06 déc (AGP)- La caution de candidatures pour les prochaines élections locales, prévues le 04 février 2018, en République de Guinée, continue à défrayer la chronique au sein de la classe politique.


Rencontré par l’AGP sur cette question, mardi, 05 décembre 2017, à son bureau au Palais du peuple à Conakry, le président du Groupe parlementaire, Alliance républicaine, honorable Dr Deen Touré a dénoncé «les incohérences entretenues par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)», seul organe habilité à organiser les élections et référendum en République de Guinée.


Pour le président du Groupe parlementaire Alliance républicaine, la caution qui a été fixée par la CENI, lui semblait un peu trop élevée au niveau des Communes Urbaines (CU) et même des Communes Rurales (CR).


«La procédure de fixation de la caution, pour nous, n’a pas été tout à fait respectée, parce qu’il y a eu un rapport en la matière, dressé par une commission statutaire qui doit parler de caution», a dit le parlementaire. Ajoutant, que le rapport de la commission statutaire n’a pas été pris en considération. Mais, dit-il, la proposition de ce rapport a été multipliée par deux, par la CENI.


«Nous avons demandé à ce que la caution soit revue», a plaidé honorable Deen Touré.


Nonobstant cette caution, l’Union des Forces Républicaines (UFR), dirigée par Sidya Touré, participera à cette compétition électorale pour avoir, dit-il, «le maximum de conseillers dans les différentes localités de la Guinée».


«Pour l’UFR cette caution est élevée, parce que c’est une élection citoyenne, ça ne s’adresse pas seulement aux partis structurés qui ont des budgets pour des élections, ça s’adresse cette fois-ci aussi au citoyen ordinaire qui peut se lever tout seul pour faire une liste indépendante en prenant ses connaissances, ses relations dans la localité pour s’engager», a-t-il expliqué.


A noter, que pour ces élections l’UFR compte battre le pavé avec beaucoup d’alliés, notamment l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de feu Jean Marie Doré, avec laquelle, elle se trouve dans le même Groupe parlementaire.


AGP/06/12/017 TB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/