EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Fria : la Journée mondiale de la lutte contre le Sida célébrée dans la préfecture

SommaireAccueil


Conakry, 06 déc (AGP)- Les autorités préfectorale et communale de Fria ont officié, lundi, 04 décembre 2017, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de la Lutte contre le Sida, en présence des cadres de la Santé, des directeurs et chefs de Sections des services préfectoraux, des représentants du Réseau Sida Action et de nombreux invités, rapporte l’AGP.


C’est l’esplanade de la préfecture qui a servi de cadre au lancement officiel de ladite journée à Fria.


Le directeur préfectoral de la Santé de Fria, Dr Kalidou Soumah a mis un accent particulier sur le thème de cette année, «Le Droit à la Santé», avant d’indiquer que la mobilisation doit être forte pour éradiquer la pandémie dans le pays.


Pour sa part, la coordinatrice du Réseau des ONG de lutte contre le Sida à Fria, Dr Ramata Doukouré a affirmé, que le Sida est une réalité et que le combat est loin d’être gagné. «Pour cela donc, l’objectif est de finir définitivement avec cette maladie qui reste un problème de santé publique».


Dr Doukouré a souligné, que malheureusement les statiques ne sont pas satisfaisantes, mais catastrophiques. «En effet, du 1er janvier au 31 octobre 2017, 182 cas positifs ont été confirmés dans le dépistage volontaire et diagnostic.


Dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant, 2.794 femmes enceintes ont été testées, dont 44 positives, 63 enfants sont nés de mères séropositives, 638 patients sont suivis dans les centres de prise en charge».


Selon le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de Fria, Mamadi Camara, les statistiques ont mis en évidence l’ampleur de cette maladie dans la préfecture, et que cette tendance peut être inversée par une lutte coordonnée et efficace.


Il a lancé un appel aux cadres préfectoraux et communaux, aux responsables à tous les niveaux pour se mobiliser et d’intensifier des campagnes d’information et de sensibilisation, aussi des dépistages volontaires dans les Communes Urbaines (CU) et les Communes Rurales (CR) pour l’amélioration de la santé des populations.


M. Camara a précisé, que c’est un grand défi qui se pose dans le combat pour rompre avec cette maladie. «Néanmoins, l’espoir est permis de vaincre le SIDA, avec la volonté et la disponibilité du chef de l’Etat et de son gouvernement, et aussi des partenaires qui font de la Santé leur cheval de bataille.


AGP/06/12/017 ABK/IC/AND/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/