EDITO
Tout se passe comme au Théâtre… / Par Alpha Kabinet Doumbouya
Ce mois de Mai, chargé en événements, entre dans l’histoire du pays comme une scène de théâtre. D&egr ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Journée Mondiale de Lutte contre les MGF/E : La Guinée toujours classée 2ème avec un taux de prévalence de 96,8%

SommaireAccueil


Conakry, 08 fév (AGP)- L’humanité célèbre le 06 février de chaque année, la Journée Mondiale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminine et Excision (MGF/E), en République de Guinée, cette journée sera célébrée en différé, compte tenu des élections communales, rapporte l’AGP.


C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), rendue publique lundi, 05 février 2018, à Conakry.


Pour parler de cette journée dédiée à la lutte contre les MGF, l’AGP a tendu son micro au point focal MGF au MASPFE, Souleymane Camara, qui a souligné, qu’en termes de statistique d’une enquêté mixte réalisée en 2016, la Guinée occupe la deuxième place mondiale derrière la Somalie, avec une prévalence de 96,8 %.


En 2012, il y a eu une Enquête Démographique de la Santé (EDS) qui indiquait une prévalence de 97%. Donc, de 2012 à 2017, il y a eu une avancée de 0,2% qui est encore très peu significative. Alors que d’énormes efforts sont en train d’être faits sur le terrain.


Pour inverser cette tendance, le MASPFE tente, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, et également les partenaires sociaux, notamment les ONG nationales et internationales, d’avoir une idée commune.


Il s’agit d’une stratégie nationale, assortie chaque trois (3) an d’un plan d’actions. Ce plan stratégique est mise en œuvre avec l’implication du Ministère de la Justice, du Ministère de la Santé et des acteurs du terrain», a fait savoir le point focal MGF au MASPFE, Souleymane Camara.


Il a souligné, que pendant ces dernières années, le MASPFE a pris, au niveau de la législation guinéenne, des textes de loi adoptés par l’Assemblée Nationale (AN) en 2016, le Code pénal qui a été révisé prend en compte la dimension des MGF.


«Aujourd’hui, il existe une disposition du Code pénal qui définie et qui interdit la pratique des MGF, mais avant il y a eu des arrêtés ministériels d’application au niveau des départements sectoriels.


Au niveau du Ministère de la Santé, la pratique médicalisée est interdite aux professionnels de santé. Au niveau du système éducatif, nous sommes parvenus à intégrer l’enseignement des MGF à travers des modules conçus dans les programmes des écoles.


Egalement dans les 07 Ecoles communautaires de la Santé plus l’Ecole Nationale de la Santé (ENS) de Kindia qui a commencé, depuis 2011. Les élèves et apprenants au niveau de ces écoles apprennent l’éducation, les programmes sur les questions des MGF.


Nous avons visé spécifiquement ces écoles de santé, parce qu’on a compris qu’ officiellement 30% des cas de MGF sont réalisés par des professionnels de santé, mais il faut reconnaitre que même dans les communautés à la base, on a tendance à recourir aux agents de Santé.


A coté de cela, il faut noter les campagnes de sensibilisation, notamment «Les vacances scolaires sans excision» qu’on organise chaque année, pendant 03 mois, depuis 2014.


Les activités de ladite campagne sont réalisées avec l’implication des leaders religieux et communautaires, des ONG locales et des masses médias», a-t-il précisé.


AGP/08/02/018 IC/AND/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro