EDITO
Edito du Mois/ Guinée 2018 ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
Sur le chrono, minuit a sonné. Tous les guinéens, riches ou pauvres, se sont dits merci Allah pour m’avoir permis de franchir l&r ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Le Conseil des ministres autorise la mise en place de la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat dans la chaîne de dépenses

SommaireAccueil


Conakry, 10 fév (AGP)- Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa session ordinaire, jeudi, 08 février 2018, de 10h à 12h TU, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, rapporte le ministre porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.


Elle s’est tenue autour de quatre points inscrits à l'ordre du jour : 1. Message du président de la République ; 2. Compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 06 février 2018 ; 3. Décisions ; et 4. Divers.


A l’entame, le président de la République a invité les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, à commencer les préparatifs des journées relatives à leurs secteur respectifs, prévues dans les villes de N’zérékoré et Labé.


Il a demandé aux ministres concernés de tenir une séance de travail avec les nouveaux partenaires identifiés pour la fin des travaux du nouvel abattoir et son extension.


Le chef de l’Etat a demandé à la ministre en charge de l’Agriculture, d’évaluer l’impact de la sécheresse qui a prévalu cette année dans certaines régions sur la production de riz, de faire le point sur la fabrication en cours des décortiqueuses de fonio, de suivre l’évolution de la vente des engrais aux paysans, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise à disposition sécurisée des moissonneuses-batteuses dotées de système GSM avec une procédure de location par Mobile Money, et de préparer également la mise à disposition pour les femmes et les jeunes de décortiqueuses après des séances de formations avec des instructeurs expatriés.


Le président de la République a demandé au ministre en charge de l’Elevage, de faire le point sur les travaux de réhabilitation de la ferme de Famoïlah et de Boké.


Pr Alpha Condé a instruit le ministre en charge de l’Industrie, en relation avec le ministre en charge de l’Habitat, de faire la situation des zones industrielles et du parc industriel existant.


Le président de la République a insisté pour la récupération des domaines industriels qui n’ont pas été mis en valeur.


Il a demandé au gouvernement, de veiller à ce que les réunions et événements officiels soient programmés à temps, en vue de prendre les dispositions nécessaires pour leur correcte organisation.


Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 06 février dernier.


Ainsi, le Conseil a entendu successivement au titre des communications :


Le Ministre du Budget qui a fait une communication relative à la nomenclature des services publics dans la Loi de Finances 2018.


La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, qui a communiqué sur les dispositions pratiques envisagées pour la concrétisation des engagements financiers issus de la réunion du Groupe Consultatif sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), du 16 et 17 novembre 2017, à Paris (France).


Au terme des débats, le conseil a encouragé la Ministre à poursuivre les réflexions sur le dispositif institutionnel de suivi et évaluation de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020.


Au titre de l’examen de texte, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a soumis un projet d’Arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de suivi et évaluation de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020.


Elle a souhaité l’approbation par le gouvernement du dispositif institutionnel de Suivi et Evaluation du PNDES, en vue de renforcer les capacités d’absorption des ressources financières annoncées par les partenaires au développement.


Le Conseil a recommandé, sous réserve d’amendements, l’approbation du projet d’Arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de suivi-évaluation de la mise en œuvre du PNDESn2016-2020.


Au titre du compte-rendu, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE) a fait un compte-rendu de mission relatif à la 2ème réunion du Comité Technique Spécialisé sur le Genre et l’Autonomisation des Femmes, tenue du 1er au 08 décembre 2017, à Addis-Abeba (Ethiopie), en prélude à la 29ème Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).


Elle a informé, que les décisions du 9ème pré-sommet de l’UA sur le Genre ont fait des propositions sur le changement d’appellation des bâtiments de l’UA à New York au nom de figures africaines, telle que Miriam Makeba.


La ministre a soutenu, que le thème sur le Genre de l’UA pour l’année 2018, portant sur «Gagner la lutte contre la corruption», est un chemin durable vers la transformation de l’Afrique et son impact sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’Autonomisation des femmes.


Elle a informé que les plaidoyers et stratégies de campagne pour la ratification, l’approbation et la mise en œuvre du protocole de Maputo « Protocole à la Charte Africaine des droits de l’Homme relatif aux droits de la femme », les projets de Jardins et de musées des femmes Africaines pour rentre hommage et immortaliser les devancières de la promotion des femmes en Afrique, la pré-consultation sur la commission de la condition de la femme des Nations Unies ont été à l’ordre du jour de cette rencontre.


A l’issue des débats sur les différentes questions suscitées, le Conseil a décidé :


1. Le Conseil autorise la mise en place de la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat dans la chaîne de dépenses. Le Conseil invite le Ministre en charge du Budget à prendre toutes les dispositions structurelles en ce sens avant la prochaine loi de Finances.


2. Le Conseil approuve le projet d’Arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de suivi et évaluation de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, sous réserve d’amendement.


Dans les divers, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a informé, que la Guinée est désormais dotée d’un point d’échange Internet, dont le lancement aura lieu dans les jours qui suivent. Ceci aura pour avantage, d’améliorer la qualité des services internet et une réduction considérable du coût de la communication.


Le coût de ces infrastructures qui s’élève à 3,5 milliards de GNF est financé par la Banque mondiale.


Il a également informé de l’Organisation de la 3ème édition de la Semaine Nationale de l’Entreprenariat Numérique, qui aura lieu à Conakry, du 17 au 20 avril 2018.


Le ministre de la Santé a informé de la remise officielle de la subvention du Fonds mondial pour le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, prévue le 14 février prochain.


Le ministre du Budget a informé, qu’un citoyen nigérian a été intercepté, dimanche, 28 janvier dernier, par les services de la Douane, à l’Aéroport International Conakry-Gbessia, avec une quantité importante de cocaïne.


Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a fait un point sur les travaux des différentes commissions mixtes entre la Guinée et un certain nombre d’Etats.


AGP/10/02/018 ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro