EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Célébration de la Journée de l’Angola dans Conakry Capital Mondiale du Livre

SommaireAccueil


Conakry 09 avr (AGP)- Les écrivains guinéens et angolais ont célébré la fête nationale d’Angola au tour des livres littéraires dans le cadre de l’Evénement Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML), mercredi, 04 avril 2018, dans la salle des conférences du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, à Conakry, rapporte l’AGP.


La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre d’Etat angolais chargé de la Culture, José Constantino, du ministre guinéen des Sports, de la Culture et de Patrimoine Historique (SCPH), Sanoussy Bantama Sow et de son secrétaire général, Fodéba Isto Keira. On notait également la présence remarquée des élèves et étudiants de Conakry.


La fête a été ouverte par les hymnes nationaux et la présentation des écrivains des deux pays frères. Elle a été suivie par l’intervention des représentants des auteurs guinéens, Dr Alhassane Cherif de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) et celle des représentants des auteurs angolais.


A l’occasion, Dr Alhassane Cherif a dit comment la littérature guinéenne s’est développée après avoir cité les chefs de file de cette littérature, de Camara Laye à Alioune Fan Touré en passant par Djibril Tamsir Niane.


Il s’est ensuite réjoui de la tenue, pour la première fois, de cette journée axée sur la littérature des deux pays amis de longue date.


Au nom des écrivains angolais, massivement mobilisés, le ministre d’Etat angolais chargé de la Culture, José Constantino est revenu sur l’historique de la Littérature angolaise qui s’est interrompue faute de guerre et s’est raccommodée après le 04 avril 1975, année de l’Indépendance de la République de l’Angola.


«Elle est florissante dans le domaine de l’histoire du pays, étant l’ex-colonie portugaise marquée par les stigmates de prison».


Pour l’ambassadeur de l’Angola en République de Guinée, Eduardo Lucas de Jésus Manuel, l’Angola ne peut pas être indifférent de l’Evénement CCML, d’où sa volonté de jouer sa part de contribution à travers cette journée axée sur l’exposition des livres des écrivains angolais en Guinée, pour honorer cette manifestation en sa manière.


Au cours des échanges, tant d’invités ont interrogé les écrivains angolais sur la place et le rôle de la Guinée dans les œuvres angolaises, la Guinée un pays qui s’est illustrée dans la lutte de libération de l’Angola.


«Etant très jeune, la littérature angolaise est en train de travailler sur les cas des pays africains, dont la Guinée», a-t-on indiqué.


«Aujourd’hui, c’est la Journée de l’Angola dans cadre de l’Evénement CCML que les autorités angolaises ont décidé de venir présenter à Conakry, la littérature angolaise, chose qui est humaine.


Si l’Angola est devenu grand aujourd’hui, c’est parce que la République de Guinée a beaucoup contribué hier, surtout sur le plan de la libération de ce pays. C’est être reconnaissant, c’est œuvrer au nom de la paix», a informé le ministre guinéen des SCPH, Sanoussy Bantama Sow qui s’est dit content et a recommandé que cela se raffermisse davantage.


C’est par une remise de présents et une exposition d’œuvres littéraires angolaises, composées de livres de contes et légendes, des essais, de poésies, d’aventures, de dessins, d’histoires et de géographie, que la fête a pris fin.


AGP/09/04/018 MYS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro