Conakry, 16 avr (AGP)- Le ministre guinéen de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo a effectué une visite dans deux hôpitaux en chantier, à Conakry, vendredi, 13 avril 2018, en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation et de rénovation, rapporte l’AGP.
Le ministre et sa suite ont successivement visité les chantiers de l’Hôpital Mère et Enfant de Sonfonia-Lac entièrement financé par la Fondation Roi Mohamed IV pour le Développement Durable et celui de l’Hôpital national Donka financé par le gouvernement guinéen, le Royaume d’Arabie Saoudite et les partenaires aux développements.
Sur le site du premier chantier, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée, conduite par le responsable des travaux, Younes Sahâb qui, dans ses explications, a dit que ce projet se situe dans le cadre de la réalisation de l’Hôpital Mère et Enfant, à Conakry, dont les travaux ont été lancés en mars 2017, entièrement financé par la Fondation Roi Mohamed IV pour le Développement Durable, à hauteur de 160 millions de dirhams, en vue de soulager les populations guinéennes, notamment les femmes et les enfants dans des soins et la diminution des évacuations sanitaires à l’étranger.
La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise marocaine, ITQAM. «Au jour d’aujourd’hui nous somme près de 80 % du niveau d’exécution en ce qui concerne les gros œuvres. On espère qu’on pourra bientôt entamer les travaux dans le domaine technique, dans les plus brefs délais, en vue de rendre les clés du chantier à la fin de cette année», a indiqué Younes Sahâb.
Deuxième chantier, l’Hôpital national Donka, composé de deux (02) lots, dont l’exécution des travaux a été confiée à deux entreprises, à savoir le Groupe Piccinni et la Société de Construction, Commerce et de Financement (SACCOF).
Se disant très satisfait du niveau d’exécution et de la qualité des travaux sur les deux chantiers, le ministre de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo a fait savoir, que «ces deux visite s’inscrivent dans le cadre du suivi des grands chantiers du Département de la Santé. Le président de la République, Pr Alpha Condé tient absolument à ce que ces structures sanitaires soient finies le plus rapidement que possible, pour le bénéfice des populations guinéennes».
Dr Diallo a ajouté, que sur le chantier de Sonfonia-Lac, «tous les bâtiments sont sortis de terre, et pratiquement sont couverts. Les gros œuvres sont exécutés à 80 %. Le mois prochain, ils passeront à la phase technique, notamment les installations électriques, la plomberie, l’étanchéité et autre.
Pour celui de Donka, ils sont à la phase de finition, même les montes malades ont été installés, une première dans une structure sanitaire en Guinée.
Bref, les visites que nous avons faite et les discutions que nous avons eu avec les différents ingénieurs sur le chantier, ils respectent le chronogramme actuel et ils pensent pouvoir livrer les chantiers vers la fin de l’année 2018».
AGP/16/04/018 AKT/ST
|