EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux à Kérouané

SommaireAccueil


Conakry, 05 juin (AGP)- Une femme s'illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.


Mawa Kourouma c'est son nom, nous a confié qu'elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso, avec d'autres femmes de ces pays, bien sur.


C'est après l'interdiction de l'exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu'elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.


Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d'herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.


Elle a déclaré, qu'au moment même de cet entretien, elle a à bord d'un bateau à destination des Etats-Unis d'Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l'attention du directeur préfectoral de l'Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.


Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l'occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N'zérékoré, et surtout qu'elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».


La dame agriculteur a fait comprendre, qu'elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l'autosuffisance alimentaire, d'où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

AGP/05/06/018 PK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro