EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Politique-Guinée : La délégation du RESAO poursuit sa mission à Conakry

SommaireAccueil


Conakry, 12 juin (AGP)- La délégation du Réseau des Commissions Electorales de l’Afrique de l’Ouest (RESAO) poursuit activement sa mission à Conakry, en République de Guinée, rapporte le correspondant de l'AGP près la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).


Conduite par le président du RESAO, Mohamed Yakhoub, la mission a rencontré, lundi, 11 juin 2018, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la CENI pour discuter des sujets liés aux recommandations faites à l’issue de la présidentielle de 2015, en vue d’améliorer les conditions d’organisation et de transparence des élections en Guinée. Le corps diplomatique et consulaire, les institutions internationales, notamment NDI et la CEDEAO y étaient représentés.


Cette rencontre avec les PTF vient après cette effectuée avec le bureau et quelques Départements techniques de la CENI.


Pour l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, il est très important que les Etats de la Région de la communauté de la CEDEAO coopèrent dans des secteurs différents qu’aussi de la politique. «Et il est encourageant que les commissions nationales ou des organisations similaires s’échangent entre eux, pour garantir une amélioration de l’organisation des élections dans la Région».


Ainsi, les recommandations faites après la présidentielle de 2015 sont, entre autres, l’audit du fichier électoral, la réforme de la CENI (en la rendant plus technique que politique), l’amélioration de la communication de la CENI, le relèvement du niveau d’instruction des membres des Bureaux de Vote (BV) et représentants des partis politiques.


Selon la représentante résidente du président de la Commission de la CEDEAO en Guinée, Madame Alapini Liliane, «certes il y a des améliorations à apporter, mais il faut reconnaitre que ces recommandations ont connu des avancées significatives avec la nouvelle équipe de la CENI, notamment dans la méthodologue du travail, de la technicité, de la communication, de l’organisation des BV, du nombre d’électeurs par BV et de l’organisations des listes électorales en ordre alphabétique.


Madame Alapini Liliane a profité de cette occasion pour féliciter l’équipe de Me Amadou Salif Kébé, pour le travail abattu lors des élections communales.


«Le plus important avec ces résultats, c’est d’aider la CENI à aller de l’avant en lui apportant plus d’assistance, surtout sur le plan technique et de la communication.


AGP/12/06/018 CM/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro