EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


La Journée mondiale du donneur de sang, célébrée avec faste et en différé en Guinée

SommaireAccueil




Conakry, 15 juil (AGP) - La Conseillère chargée de mission auprès du ministère de la Santé(MS), Dr M’Ballou Diakhaby a présidé jeudi, 14 juillet 2017 au Centre National de la Transfusion Sanguine(CNTS) de Donka dans la Commune de Dixinn, la célébration en différé de la Journée mondiale du donneur de Sang.

A l’entame de ses propos le Directeur général du CNTS, Dr Nyankoye Yves Haba a salué et encouragé les efforts consentis ces dernières années dans l’approvisionnement du système de transfusionnel par le gouvernement guinéen sous l’impulsion personnelle du président de la République, le Pr Alpha Condé.

Selon lui, grâce à ce mécanisme, le CNTS est source d’approvisionnement des structures déconcentrées de transfusion sanguine et n’a enregistré aucune rupture en intrants depuis 2011.

« Il nous a également été possible de constituer un stock de sécurité et d’amorcer notre mission d’approvisionnement des structures déconcentrées de transfusion sanguine en poches de sang sécurisé », s’est réjoui le directeur général.

Pour lui, l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a permis de disposer les moyens de conservation pour 15 unités hospitalières de transfusion sanguine et un équipement de préparation permettant au CNTS de fractionner désormais toutes les unités de sang collectées auprès des donneurs.

« Malgré ces efforts, les services de transfusion sanguine peinent à couvrir les besoins du pays en sang et produits sanguins » a-t-il conclu.

Pour sa part la Conseillère Diakhaby, a fait remarquer que plus de 30 000 patients bénéficient chaque année, de la transfusion sanguine.

« Ces patients doivent leur vie à la générosité des donneurs de sang à qui nous exprimons toute notre gratitude » a précisé Dr Diakhaby.

Tout en remerciant l’OMS, la JICA et le Fonds des Nations-Unies pour la Population , qui œuvrent inlassablement pour la prise en compte du renforcement des capacités des services de la transfusion sanguine.

La visite des installations du CNTS suivi du partage d’un repas a mis fin à la cérémonie qui a connu la participation des responsables et membre des ONG partenaires.

AGP/15/07/017 - TB/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro