EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Les résultats du baccalauréat session 2017 seront publiés mercredi 26 juillet: adresse du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Ibrahima Kalil Konaté

SommaireAccueil

Chers parents d’élèves et amis de l’école ;

Très chers collègues enseignants ;

Chers apprenants ;

Nous voici à la phase finale des évaluations de l’année scolaire 2016-2017 ;

Après l’examen de fin d’études élémentaires et le brevet, nous sommes aujourd’hui devant les résultats du baccalauréat.

Chers parents, chers élèves ;

La moralisation des examens passe nécessairement par le relèvement de la qualité de notre système éducatif gage de l’avenir de notre nation.

Depuis ma prise de fonction jusqu’à ce jour, j’ai bénéficié de l’appui et du soutien des cadres de mon Département afin de réussir dans ma mission, celle de donner un nouveau souffle à notre école.

Je les ai écoutés et mieux, j’ai consulté et échangé avec d’autres acteurs et partenaires du système.

De ces consultations, il est apparu que la volonté de qualifier notre système éducatif est la préoccupation de tous. Dès lors, il nous a paru opportun d’engager des réformes à travers des mesures contraignantes, dont entre autre :

- La décentralisation de l’examen de fin d’études élémentaires ;

- La suppression des moyennes de cours dans le calcul des notes des examens ;

- La reprise des compositions trimestrielles dans nos établissements d’enseignement scolaire ;

- La révision de la durée des vacances par le réaménagement du calendrier scolaire.

D’autres dispositions sont envisagées et s’appliqueront progressivement en fonction de leur pertinence.

Chers élèves, chers enseignants ;

Le monde que nous vivons aujourd’hui est essentiellement dominé par la maitrise des sciences, de la technique et technologie de l’information et de la communication (TIC). Un monde où la compétition devient de plus en plus farouche et où seuls les meilleurs s’élèvent et s’octroient une place de choix dans la hiérarchie des valeurs.

C’est à ce combat que nous voulons préparer notre jeunesse. L’enjeu est de taille, mais la volonté aidant, nous y arriverons « Guinea is back » a dit le Professeur Alpha CONDE.

Ne nous trompons pas, l’atteinte des objectifs du millénaire passe nécessairement par les écoles, le creuset de l’expertise nationale.

Ne dit-on pas : « tant vaut l’école, tant vaut la nation ».

Les résultats de l’examen de fin d’études élémentaires, du brevet que nous avons déjà proclamés et ceux du baccalauréat qui vont suivre maintenant, doivent nous permettre de juger de la qualité de notre système éducatif et de nous remettre en question.

La volonté affichée de Son Excellence Monsieur le Président de la République est de faire de l’école guinéenne le centre de formation d’une nouvelle élite. Son souhait est donc de voir nos bacheliers concurrencer leurs homologues des nations développées.

Sa visite, cette année, au centre de correction des épreuves du baccalauréat est l’illustre témoignage de son soutien à l’éducation en général et aux enseignants en particulier.

Merci Monsieur le Président–Enseignant pour cette attention particulière.

Mesdames et messieurs ;

Je voudrais, compte tenu du sérieux, de la rigueur et de la vigilance qui ont caractérisé le déroulement de ces examens, inviter tout le monde au respect de ces résultats.

Aux admis, j’adresse mes sincères félicitations et remerciements.

Quant à ceux qui n’ont pas réussi, je les encourage à redoubler d’efforts et à toujours penser que le meilleur reste à venir pour celui qui sait tirer les leçons de son échec.

Je ne saurai terminer sans remercier les enseignants et encadreurs à tous les niveaux pour leur efficacité dans les différents rôles qui ont été les leurs.

Je remercie également tous les partenaires qui se sont effectivement impliqués pour le triomphe de l’éducation en Guinée.

Sur ce, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, j’autorise les services compétents à tous les niveaux, à procéder à la proclamation des résultats du baccalauréat session 2017, ce Mercredi, 26 Juillet.

Vive l’Ecole Guinéenne !

Vive la République !

Je vous remercie.



AGP/25/07/017 - MEPUA/AGP

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro