EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


L’AJDD lance officiellement son Site-web dénommé « lapresseguinee.org »

SommaireAccueil


Conakry, 27 juil (AGP)- L’Association des Journalistes pour le Développement Durable(AJDD) a procédé au lancement officiel de son site web d’investigations dénommé ‘’lapresseguinee.org’’ , jeudi, 27 juillet 2017 à Conakry, rapporte l’AGP.

Avec l’appui financier de la fondation OSIWA, cette association s’inscrit dans une dynamique visant à améliorer, à travers les articles qu’elle produira, la gouvernance dans le domaine politique, économique, social, sanitaire et environnemental.

Prenant la parole, le président de l’AJDD, Hassane Hilal Sylla a indiqué qu’ayant constaté les problèmes auxquels les journalistes sont confrontés en Guinée par rapport à la profession, et le fait que dans le traitement de l’information ils ne donnent pas beaucoup plus de qualité à l’information, l’AJDD s’est dit qu’elle pourrait développer ce type de journalisme. Bien que ce soit « difficile et dangereux », parce que touchant les facettes cachées de certaines situations apparemment banales mais pronfondes, le journalisme d'investigation, est un type de reportages qui incite les gens à plus de reflexion. Pour l'AJDD, faire ce travail de journalisme peut permettre aux citoyens et aux autorités de prendre les bonnes décisions.

Présent à ce lancement, le Directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Alpha Kabinè Doumbouya a signalé que les journalistes d’investigation ne sont pas nombreux en Guinée, c’est un produit rare.

« Nous ne sommes pas des policiers, nous sommes des journalistes ; ce qui nécessite le respect de l’éthique et de la déontologie mais aussi avoir un comportement noble dans le travail », a précisé, M. Doumbouya.

Pour lui, le journaliste d’investigation ne doit pas personnaliser le débat ; car, les hommes passent mais les structures restent. Le mécanisme qui colle au fonctionnement des structures c’est ce qui doit surtout motiver le journaliste d’investigation.

« Un journaliste d’investigation adopte un métier qui ne nourrit pas son homme, il a deux défis : être résistant face à l’argent et protéger la source », a-t-il conclu.

AGP/27/07/017 - TB/AD/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/