EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


L’OMS renforce les capacités des cadres en planification de Politiques, stratégies et Plans nationaux de santé

SommaireAccueil


Conakry , 02 août (OMS) - Le contexte sanitaire guinéen est marqué par la volonté des autorités nationales à doter le pays d’un système de santé résilient et performant, au sortir de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Mais pour relever ce défi, le pays doit disposer d’outils stratégiques (politiques, stratégies et plans) cohérents, réalistes et de l’appui coordonné et harmonisé de tous les acteurs. C’est dans ce cadre que la Guinée a été choisie par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique comme pays pilote de son programme de renforcement des capacités des cadres nationaux à élaborer et mettre en œuvre des politiques, stratégies et plans nationaux de santé en vue d’assurer la couverture sanitaire universelle pour l’atteinte des ODD. L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Dr Mohamed Lamine Yansané, Conseiller chargé de la Politique sanitaire, représentant le Ministre de la Santé, en présence du Représentant de l’OMS en Guinée et du Dr Delanyo Dovlo, Directeur du Groupe Organique Systèmes et Services de Santé de l’OMS/AFRO. La facilitation était assurée par des experts de l’OMS et un consultant international venus du bureau régional et de l’équipe inter pays pour l’Afrique de l’Ouest.

La formation des formateurs a réuni les administrateurs nationaux (NPO) du Bureau pays de l’OMS en Guinée, chargés des différents programmes techniques de coopération et les cadres nationaux du Ministère de la Santé. Elle avait pour but de renforcer les capacités des responsables des directions centrales, régionales et préfectorales de la santé et les coordinateurs des programmes nationaux de santé à initier des processus politiques sectoriels et intersectoriels à travers le dialogue entre toutes les parties prenantes pour l’élaboration, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des Plans de développement sanitaire. L’apprentissage interactif a porté notamment sur la couverture sanitaire universelle, le processus national de planification sanitaire, la coordination du secteur santé avec les approches et outils «une seule santé».

Des résultats

A l’issue de cet atelier, les compétences des participants ont été accrues en matière d’élaboration, de mise en œuvre et du suivi/évaluation des politiques et plans nationaux de santé et en dialogue politique en santé, de négociations sur le financement du système de santé, d’amélioration de l’équité, de la performance et de la redevabilité des programmes et projets sanitaires. A l’issue de l’atelier, une feuille de route du processus d’apprentissage en Guinée pour la planification et le dialogue politique en santé a été élaborée.



Un système de santé fort et résilient pour accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et l’atteinte des ODD

Le Directeur du Groupe Organique Systèmes et Services de Santé de l’OMS/AFRO, le Représentant de l’OMS en Guinée et le Conseiller en Politique sanitaire ont souligné la nécessité impérieuse pour la Guinée d’avancer résolument dans le renforcement et la résilience du système de santé en vue d’accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Le Pr. Georges Alfred KI-ZERBO, Représentant de l’OMS en Guinée a remercié le Ministre de la Santé pour le leadership et la participation des hauts cadres du département et témoigné de sa gratitude à la Direction régionale de l’OMS/AFRO pour l’appui reçu. Il a assuré de l’engagement de l’OMS et des partenaires à accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire et a réaffirmé qu’à «l’ère des ODD, la contribution de tous les acteurs et secteurs contribuant à la santé est incontournable.»

AGP/02/08/017 - OMS-G/AGP

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/