EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Côte d’Ivoire : l’émigration des jeunes sénégalais au centre d’une conférence à Abidjan

SommaireAccueil


Abidjan, 02 août (AIP)- « L’émigration et la jeunesse sénégalaise » a été le thème d’une conférence dite, mardi, par le Dr Sébastien Prothmann à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody.


Parti du constat selon lequel l’émigration n’est pas un phénomène nouveau au Sénégal, le conférencier a égrené quelques raisons de l’émigration des jeunes sénégalais.


Selon le Dr Prothmann, la religion musulmane soufie, qui stipule que la souffrance, le voyage et l’acquisition de savoir contribuent à forger l’homme, participe du goût des jeunes de ce pays de l’Afrique de l’Ouest pour l’aventure.


Il a souligné que le désir de faire aboutir le destin, la possibilité de faire en Europe ou partout, des métiers qu’on trouverait avilissant au Sénégal, compte tenu du statut social familial à préserver, expliquent également la volonté de plusieurs jeunes sénégalais à se porter candidats pour l’exil.


Poussée souvent par des parents ignorant les réalités européennes et envieux de voisins ou de personnes ayant « réussi leur exil européen », cette jeunesse part en exil en vue d’améliorer le niveau social de toute une famille.


La cherté de la vie dakaroise et la ferme conviction des jeunes sénégalais qui « refusent de mourir socialement au Sénégal » sont également, selon le Dr Porthmann, des sources de motivation à l’exil.


Cette conférence est l’émanation de la thèse de doctorat en anthropologie à l’université de Francfort de Sébastian Prothmann qui a interrogé les aspirations migratoires des jeunes hommes à Pikine, au Sénégal, a-t-on appris.


AGP/02/08/017 - AIP/AGP

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/