EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Le Premier ministre préside la célébration du 17ème anniversaire de la Journée internationale de la Jeunesse en Guinée

SommaireAccueil




Conakry, 12 août. (AGP)- Le Premier ministre, Mamady Youla a présidé, samedi 12 août 2017 à Conakry, la célébration du 17ème anniversaire de la Journée internationale de la Jeunesse, organisée par le ministère de la Jeunesse et de l’emploi Jeune en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec pour thème : « les jeunes édifient la paix ».

Cette journée constitue une ultime occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avale les potentiels des jeunes entant que partenaire de la société d’aujourd’hui et de demain. Aussi, de promouvoir le programme d’action mondiale pour la jeunesse.

Dans son allocution, le représentant de l’UNFPA, Cheick Fall a mentionné que, la construction d’une société pacifique cohérente et résiliente ne peut se faire sans une participation pleine et intelligente de la jeunesse. Et, investir en eux de manière à accroitre leurs capacités et créer des opportunités qui leur permet d’exploiter tous leurs potentiels dans la vie, sont des conditions indispensables pour leur engagement dans les affaires publiques.

« Si nous voulons un monde plus pacifique, nous ne pouvons plus nous permettre d’oublier les jeunes ; nous devons les écouter et travaillés avec eux ».

S’agissant des statistiques, il a précisé que la population africaine à quasiment triplé en 35 ans, passant de 478 millions d’habitants en 1980 à 1,2 milliards en 2015. Elle devait attendre 1,4 milliards de personnes d’ici 2050. L’Afrique affiche une population jeune avec environ trois (3) habitants sur 5, âgés de moins de 25 ans.

Qu’en Guinée, les moins de 35 ans représentent plus de 77 % de la population totale dont 44 % pour les moins de 15 ans et 32% de la tranche d’âge de 15 à 34 ans.

« Devant ce tableau qui nous interpelle tous, il devient évident que nos efforts futurs devraient se focaliser sur la jeunesse du continent. Il est alors primordial de mettre en place un système de gestion adéquate pour ce potentiel avec des investissements stratégiques innovants pour tirer pleinement profil de cette jeune population. Avec des soutiens efficaces, des politiques ciblées, des allocations budgétaires appropriées, la mise en œuvre efficace de ce programme permettra d’améliorer le bien être et les compétences des jeunes filles et garçons. Il deviendra alors possible de transformer l’Afrique », explique le représentant de l’UNFPA

Pour le Premier ministre, Mamady Youla, la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse 2017 donne l’occasion d’initier ou d’amplifier d’importantes actions du gouvernement en faveur des nos jeunes.

Il s’agit dit-il, de la poursuite du processus de mise en place du Conseil national de la Jeunesse de Guinée, de l’organisation d’un colloque national pour une meilleure implication des jeunes dans la capture du dividende démographique, du lancement d’un projet novateur en faveur des jeunes dans le secteur de la pèche. Aussi, de l’appui aux jeunes dans le cadre de l’événement ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’.

Il s’est engagé, au nom due gouvernement de la 3ème République de continuer à s’impliquer pour assurer un meilleur avenir aux jeunes.

Pour finir, Mamady Youla a invité la jeunesse guinéenne à agir en posant en toutes les circonstances de leur existence des actes qui honorent l’éducation reçue des parents ; ce qui fait d’eux des citoyens dont le pays a ainsi grand besoin.

AGP/12/08/017 - TA/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/