EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Fin et début de semaine noirs sur le continent africain

SommaireAccueil

Conakry, 16 août (AGP) Entre le vendredi, 11 et le lundi 14 août 2017, l'Afrique a connu une fin et un début de semaine meurtriers, surtout dans les régions de l'Ouest et du Nord.


Les catastrophes ont commencé, vendredi par l’Égypte avec une collision de deux trains faisant plus de 40 morts à l'Alexandrie. Une catastrophe considérée comme l'un des pires accidents ferroviaires en Egypte ces dernières années.


Dimanche soir, les habitants de Ouagadougou, au Burkina Faso ont vécu une scène pareille en le 15 janvier, suite à l’attaque du café Cappuccino ; une horreur à laquelle il est impossible de s'habituer. Comme la foudre deux fois au même endroit, deux terroristes armés ont ouvert le feu sur les clients du restaurant Aziz Istanbul situé à 300 m du café-restaurant Cappuccino lieu de la première attaque en 2016. Le bilan est de 18 personnes tuées, 22 blessés et les assaillants neutralisés. Un deuil de 72 heures est en cours dans le pays dans hommes intègres.


Lundi, 14 août une double attaque des djihadistes a eu lieu contre les camps de la mission des Nations Unies au Mali ( MINUSMA) à Douentza, au centre et à Tombouctou au Nord-ouest. Attaques au cours desquelles, 09 personnes ont trouvé la mort et 06 des terroristes également tués dans la riposte.


Le même lundi, Freetown, la capitale Sierra léonaise a été ravagée par des coulées de boues et des éboulements, suite à trois jours de pluies torrentielles. La catastrophe a fait au moins 312 morts, selon un bilan, d’ailleurs revu à la hausse. Des rues envahies par des rivières en crue, des corps de victimes emportés, des habitations et des maisons submergées par des coulées de boue et des milliers de personnes sont sans abris.


La Sierra-Léone qui peine à se relever de plusieurs années de guerre civile et d'une épidémie d'Ebola qui a fait plus de 4 000 morts entre 2014 et 2015 est de nouveau frappée par cette forte intempérie.


En fin, c'est sa voisine, la Guinée qui sera frappée quelques heures plus tard par un accident de la circulation avec 9 morts sur la route Coyah - Kindia. Un drame qui porte le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation à plus de 130 depuis janvier 2017 à ce jour, selon les statistiques de la Police routière.


Le gouvernement guinéen à travers des communiqués a présenté ses condoléances aux peuples et aux gouvernements de ces pays victimes de drames et le Président de la République Pr Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine est depuis mardi soir en Sierra-Léone et ce mercredi il sera au Burkina Faso.


AGP 16/08/017 - OS/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/