EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Yomou : tenue d’un atelier de présentation des résultats du PRC réalisé en Guinée et au Libéria

SommaireAccueil

Yomou, 23 août-(AGP)- Un atelier de présentation des résultats du Projet régional confiant (PRC) réalisé en Guinée et au Libéria entre septembre 2016 et août 2017 a été organisé dans la sous-préfecture Diécké, préfecture de Yomou.

L’objectif de cet atelier est de partager les résultats du PRC, d’identifier les forces et les contraintes liées à la gestion de la santé transfrontalière. Bref, améliorer les relations et la confiance entre les communautés et les établissements de santé le long de la frontière de la Guinée et du Liberia ayant été gravement affectée par l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola.

Cet atelier est organisé par l’ONG allemande DIFAM en collaboration avec l’ONG/ Tinkisso, l’ONG Association des Chrétiens pour la Sante (ACS) du Liberia et l’ONG Constellation à l’intention des autorités et du personnel sanitaires ; des organismes d’appui et des représentants des communautés de la Guinée et de Liberia.

La première journée, les 70 participants ont eu reçu de larges informations sur le PRC, l’approche ou la façon de travailler et les résultats des activités du projet au Liberia et en Guinée avec les facilitateurs de l’atelier et les coordinateurs du projet.

La deuxième journée fût consacrée aux travaux de groupes sur les questions liées aux forces, aux contraintes et aux actions possibles à la gestion de la santé transfrontalière entre ces deux pays.

Dans le même élan, le manque des réseaux de communication dans certaines zones et la tracasserie des agents de sécurité à l’ endroit des malades à la frontière ont été dénoncé.

Au cours de la dernière journée, les participants ont retenu par priorisation 5 actions planifiées à court terme : l’organisation des réunions transfrontalières locales ; l’amélioration des structures de santé et des attitudes des agents de santé vis-à-vis des patients ; le renforcement du système de référence transfrontalier ; et, la revue du problème de tarification entre les deux pays.

A noter pendant les travaux il a été noté avec intérêt les interventions des représentants des ONG organisatrices de l’atelier, de la délégation spéciale de la commune rurale de Diecké, des ministères de la Santé du Liberia et de la Guinée ainsi que du représentant du préfet.

A rappeler que durant toute la période du projet, les structures de santé bénéficiaires des deux pays, ont été dotées en panneaux solaires, lits, tables de consultations et d’accouchement, groupes électrogènes, motos ainsi que des fonds pour leur rénovation, en plus des autres consommables médicaux.

AGP/23/08/017 - CB/AS/AHD/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/