EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


MESRS : les autorités présentent la plateforme d’orientation des bacheliers par Internet « GUPOL »

SommaireAccueil


Conakry, 10 sept. (AGP) - Le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Binko Mady Touré a animé, samedi 9 septembre 2017 à Conakry, une conférence de presse pour procéder à la présentation de la plateforme d’orientation en ligne des bacheliers (GUPOL session 2017), rapporte l’AGP.

Cette sortie de presse a pour objectif d’informer les parents d’élèves et les bacheliers de 2017 et ceux des deux années précédentes non orientés, sur la possibilité d’inscription en ligne sur le site de la plate-forme www.gupol.gov.gn afin de formuler leurs intentions de choix des facultés ou universités dans lesquelles, ils souhaitent étudier.

Le chef du projet GUPOL, Thierno Aliou Diallo a, à cet effet, indiqué que, pour l’inscription il y a trois phases principales notamment, la phase de création de compte ou adresse électronique, de formulation des choix et celle de la notification, le tout dans un délai de10 jours.

Pour la première phase, tous les bacheliers doivent créer leurs comptes ou adresses personnels électroniques ou E-mail, avec un numéro de téléphone personnel. A partir de là, l’inscrit fournit un mot de passe qui devient en même temps l’identifiant national de l’étudiant.

Une fois ce stade dépassé, chaque candidat doit faire entre 5 et 15 choix de programmes de formation proposés par les différentes institutions d’enseignement supérieur publiques ainsi que les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle de type B. C’est la deuxième phase.

En plus de cela, tout candidat doit payer, par voie électronique exclusivement, les frais d’orientation qui sont fixés à 30 000 FG.

Quant à la troisième phase, elle porte sur la notification qui permet aux candidats de savoir leurs programmes et l’institution où ils sont tenus à se rendre pour la validation. Celle-ci se fait en deux étapes avec le candidat et confirmé par les autorités de l’université ou de l’institut. Ce qui permet aux étudiants, de figurer dans les effectifs, pour la note et les bourses d’entretien, a indiqué, M. Diallo.

Abondant dans le même sens, le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Binko Mady Touré a rassuré que toutes les mesures de sécurité sont prises pour la bonne marche de cette nouvelle méthode d’inscription en ligne ou par Internet.

Néanmoins, en cas de difficultés, un centre d’appel est ouvert spécialement pour accompagner les bacheliers, a-t-il conclu.

AGP/10/09/017 - AKT/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/