EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Santé : Un incinérateur avec un espace multifonctionnel pour l’Hôpital Régional de Labé

SommaireAccueil


Conakry, 30 mars (AGP)- L’Hôpital Régional (HR) de Labé vient de bénéficier d’un incinérateur avec un espace multifonctionnel offert par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID), à travers le projet ‘’Haute qualité des services de Santé pour le Développement (HSD)’’, dans le but de renforcer les capacités techniques de la structure bénéficiaire en y créant un environnement propice au travail, rapporte le correspondant régional de l’AGP.


A l’occasion de la cérémonie de remise officielle de cet important don organisée dans la matinée du jeudi, 29 mars 2018, il est revenu au médecin chef de la Médecine Générale, Dr Boubacar Tidja Sow de souhaiter la bienvenue au donateur et à la délégation du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta.


«Il s’agit d’un maillon très important qui manquait à notre structure pour l’élimination des déchets, et qui dit accumulation de déchets, dit absence de santé. C’est donc un important don que nous avons l’honneur de recevoir ce matin», a déclaré le médecin au nom du directeur général de l’Hôpital Régional, Dr Ataoulaye Sall.


Le coordinateur régional du projet Haute qualité des services de Santé pour le Développement (HSD) de Labé, Dr Cécé Célestin Goumou a mis l’occasion à profit, pour expliquer la nature des installations qui ont fait l’objet de remise ce jeudi.


«Les travaux faisant l’objet de remise aujourd’hui consistaient en la construction d’un espace multifonctionnel et de 04 fosses (cendre, verrerie, déchets organiques et sceptique), la fourniture, l’installation et la mise en marche d’un incinérateur HD-20C, ainsi que la formation des 02 techniciens de l’Hôpital Régional à l’entretien et à l’utilisation de l’incinérateur», a-t-il indiqué.


La rencontre a également porté sur la remise d’un important lot de matériels et équipements aux 05 Hôpitaux, aux 04 Centres de Santé Urbain (CSU) et au Centre de Santé Amélioré (CSA) de Yembéring. Il s’agit de 05 tables opératoires, 04 appareils d’anesthésie, 24 mayo, 50 plateaux pour instruments, 30 boites d’accouchement, 30 ventouses, 23 Pingouins, 45 doppler, 01 pèse bébé, 02 lampes baladeuses et 01 lampe signalétique baladeuse.


«Ces travaux ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet, HSD qui est un projet d’appui au programme de Santé Reproductive (SR) de la Guinée, sous financement de l’USAID et exécuté par un consortium : Jhpiego, Engender Health et Save The Children», a ajouté le coordinateur régional du projet à Labé.


Prenant la parole en dernier ressort, le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta a remercié les partenaires pour cet accompagnement.


«Celui qui a connu l’HR de Labé hier, mais qui le voit aujourd’hui, s’en réjouit, parce que nous venons de très loin. Jusqu’à ce que la plus grosse épidémie nous ait surpris avec la saleté. Nous ne savions pas gérer les déchets. Aujourd’hui, nous nous en réjouissons, parce que nous avons un incinérateur. Il suffit de l’utiliser à bon échéant.


Et puisque nous connaissons nos esprits. Nous avons des esprits encore très rétrogrades. On n’aime pas aller de l’avant. Je souhaite vivement, pour une occasion au moins, qu’on accepte d’aller de l’avant. Quand tu viens à l’Hôpital, c’est pour te faire traiter. Mais, quand tu viens à l’Hôpital, c’est pour prendre la maladie et se faire traiter, c’est difficile de coller les deux.


Et Dieu merci, ce qu’on nous offre aujourd’hui, c’est même un luxe. J’ai écouté dernièrement sur une radio de la place un chef de centre qui réclamait la même chose. Même si ce n’est d’une grande importance, mais au moins quelque part où on peut gérer les déchets. Il y en a plusieurs si on compte le nombre de CS et de Poste de Santé (PS) dans la région. Il y a beaucoup qui réclament la même chose. Cela s’inscrit donc dans un défi», a fait remarquer le gouverneur de Labé.


A rappeler, qu’il y a quelques mois, le même partenaire avait offert un lot de matériels et d’équipements au Bloc opératoire de l’Hôpital Régional (HR) pour améliorer la qualité de la prise en charge des fistules obstétricales.


AGP/30/03/018 ISD/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro