EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Gueckédou : Lancement officiel de la campagne de lutte contre la Filariose lymphatique et l'Onchocercose

SommaireAccueil

Conakry, 10 avr (AGP)- Le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gueckédou, Fodé Traoré a procédé, lundi, 09 avril 2018, au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de l'Ivermectine et de l'Albendazole dans la lutte contre la Filariose lymphatique et l'Onchocercose, a suivi l’AGP.


Cette campagne de cinq (05) jours (du 09 au 13 avril), lancée en présence d’un représentant du Ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de l’élimination en Guinée de cinq (05) maladies tropicales négligées.


Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont des maladies qui affectent presque exclusivement les populations pauvres et marginalisées vivants dans les zones rurales et quartiers urbains défavorisés du pays.


Au nombre de ce groupe de maladies, le Schistomiase ou Mansonie, l’Onchocercose, les géoélminthiase, c’est-à-dire l’Ascaridiose, occupent une bonne place. Elles contribuent à l’accentuation de la pauvreté par la perte de la performance intellectuelle de la population et l’acquittement de la croissance et la perte de la capacité de travail et de la productivité.


«Malheureusement en République de Guinée, on n’estime que 70 enfants sur 100 en âge scolaire couvrent une maladie parasitaire. 60 enfants sur 100 présentent deux (02) de ces affections et 08 sur 100 développent 03 de ces affections», a-t-on indiqué.


Voilà pourquoi, le département en charge de la Santé, à travers la Coordination des MTN a, pour réduire la morbidité et la mortalité liées à ce fléau, opté pour la stratégie basée sur les interventions intégrées et l’administration concomitante d’une combinaison de médicaments qui couvre plusieurs de ces maladies.


Pour la directrice préfectorale de la Santé de Gueckédou, Dr Hadja Mariame Keita et le délégué du département de la Santé, Dr Alpha Omar Barry ont, tour à tour, campé la campagne dans son contexte.


Ils ont par la suite exprimé les profondes gratitudes du gouvernement guinéen aux partenaires techniques et financiers, pour leurs appuis.


Dans son discours cérémonial, le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gueckédou, Fodé Traoré a prodigué d’utiles conseils et dégagé l’importance de cette campagne pour la population, dans le cadre d’une meilleure santé. Il a ensuite saisi l’opportunité, pour saluer l’assistance des partenaires.


AGP/10/04/018 FFK/MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro