EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Fête du Travail en Guinée : L’Unité d’Action Syndicale déplore l’absence d’un représentant du gouvernement à ses côtés

SommaireAccueil


Conakry, 02 mai (AGP)- L’ONSLG, l’UGTG, la CGSL, la COSATREG, l’UDTG, la CGTG, la CGFOG et l’UNTG, regroupées en Unité d’Action syndicale, ont célébré le 132ème anniversaire de la Fête Internationale du Travail, mardi, 1er mai 2018, à L’Esplanade du Stade du 28 Septembre, dans la commune de Dixinn à Conakry, sans la présence d’un membre du gouvernement pour , rapporte l’AGP.


Cette fête a été commémorée cette année en République de Guinée sous le signe du «Dialogue social au service du Travail décent».


Le porte-parole de l’Unité d’Action, El hadj Yamoussa Touré, secrétaire général de Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG) a rappelé :


«En 1886, le mouvement ouvrier international, précisément les ouvriers de Chicago aux Etats-Unis d’Amérique, revendiquait pour la réduction et la répartition des heures de travail. Une revendication qui a viré à l’affrontement meurtrier coutant la vie à plusieurs ouvriers…


Ainsi, en 1889, le mouvement syndical international a décidé de faire de la date du 1er Mai, la Fête Internationale du Travail (FIT), avec pour objectif, la revendication des meilleurs conditions de vie et de travail, entre autres».


Le porte-parole de l’Unité d’Action a ensuite fustigé le comportement de certains hauts cadres du pays qui entretiennent la division et l’exclusion au sein du mouvement syndical guinéen.


«L’Unité d’Action Syndicale constate avec amertume la dégradation du tissu social, caractérisée par la disparition de la classe politique et sociale à cause de la détérioration du dialogue politique et social, l’aggravation du climat de méfiance entre les partis politiques… et le bouleversement syndical en cours dans notre pays».


Il a également dénoncé les délits économiques, la corruption et l’insécurité galopante, la violation récurrente du droit syndical à travers l’immixtion des autorités administratives dans les affaires syndicales.


Il a, par ailleurs, sollicité, entre autres, la création et la mise en place imminente du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) de façon inclusive et la reconfiguration du Conseil Economique et Social (CES).


AGP/02/05/018 ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro