EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Les cadres de la DNSM partagent les informations sur les prévisions climatiques de 2018

SommaireAccueil


Conakry, 18 mai (AGP)- Les techniciens et les cadres de la Direction Nationale des Services de la Météorologie (DNSM) étaient réunis, mercredi, 16 mai 2018, dans les locaux dudit service, sis à Tombo dans la commune de Kaloum, à Conakry, pour partager les informations sur les résultats de la prévision climatique saisonnière des paramètres agro climatiques de la saison des pluies de 2018, a suivi l’AGP.


A la sortie de cette rencontre, le chargé des Etudes et des Applications à la DNSM, Maoro Béavogui a fait savoir :


«Chaque fois on fait la prévision saisonnière sur des paramètres agro climatiques en Guinée, mais il manque de diffusion des informations collectées, pourtant les populations en ont besoin. C’est pourquoi, les techniciens et les cadres de la Direction Nationale de la Météorologie se sont réunis, aujourd’hui, pour partager les informations».


Parlant de la prévision des paramètres agro climatiques faite pour cette année 2018, Maoro Béavogui a expliqué :


«Ça concerne la période clé de la saison, c'est-à-dire juin, juillet, août et septembre, puisque c’est au cours de cette saison qu’on enregistre les évènements dangereux en Guinée. Pendant cette période on a vu que les pluies qui seront accumulées, sont supérieures à la normale climatologique de 1981 à 2010, au niveau de la Haute et Moyenne Guinée et la partie nord de la Basse Guinée.


Dans la zone forestière et le sud du pays, c'est-à-dire Conakry et Forécariah, il y aura une situation normale, proche à ce qui est habituellement enregistré. On aura, dans la période juillet, août et septembre, une situation supérieure à la normale climatologique dans le Bassin du Niger et au nord de la Moyenne Guinée. La Basse Guinée et la Région forestière auront une situation proche de la normale».


Selon toujours M. Béavogui, «le début de la saison à l’intention des agriculteurs, dépend des secteurs, puisque certains conservent les premières pluies. Cette année 2018, dans la bande du littorale et dans la Région forestière, la période de semence sera comme d’habitude.


AGP/18/05/018 JG/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro