EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Kankan : Batè-Gbenso un district de Balandou en déficit de routes et d’enseignants

SommaireAccueil


Kankan, 13 fév (AGP)- La localité de Batè-Gbenso, un des districts de la sous-préfecture de Balandou, situé à 65Km du chef-lieu de la préfecture de Kankan, exprime un besoin d’une 2ème Ecole Primaire, d’enseignants, d’une Mosquée et d’une route, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP en mission de travail dans la localité.


Composé de 10 secteurs, le district de Batè-Gbenso est une agglomération de 7.300 habitants, à vocation agropastorale.


Après avoir remercié le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour ses bonnes œuvres et ses bienfaits, les sages et porte-parole de Batè-Gbenso ont énuméré, samedi, 11 février 2017, les difficultés et autres besoins de leur communauté.



«Nos problèmes sont énormes, mais les priorités sont, entre autres, les écoles (une deuxième école primaire), les routes, besoin d’une Mosquée, d’enseignants, de personnel pour le Poste de Santé (créé en 2004 par le PACV), et sa rénovation (manque de salle d’hospitalisation).


Nous manquons également de Maison des Jeunes, insuffisance de forage (quatre forages, dont deux (02) en panne pour une population de 7.300 habitants)», ont-ils énuméré.



Il a été, par ailleurs, révélé à la mission, qu'un ressortissant de Bankalan a octroyé un projet d'élevage au district de Batè-Gbenso. Déjà en construction, ce projet devant être réalisé sur 219 hectares 100m/10, concerne toutes les espèces d’animaux confondus.


Selon le schéma, il est composé de trois couloirs pour 7000 poulets par hangars ; trois (03) groupements de femmes, dont deux (02) sont agrées, ainsi que Bananinködö, un secteur de Gbenso, dont le chef, Moussa Diawara a affirmé avoir les même doléances que ceux de Gbenso.


Selon lui, «la seule Ecole primaire de sa localité a été réalisée par la communauté elle-même, afin que les enfants puissent bénéficier de cours en saison sèche, car en saison pluvieuse les activités de l’école sont perturbées par les vents.


AGP/13/02/017 AKK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/