EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


L’usine d’égrenage du coton de Guinée accroit sa production journalière à 120 tonnes

SommaireAccueil


Conakry, 21 fév (AGP)- Relancée en 2011 après de longues années d'arrêt, l'usine d'égrenage du coton, située dans la préfecture de Kankan en Haute Guinée, passe cette année de 45 à 120 tonnes de production journalière de coton fibre, rapporte l’AGP.


Cette semi industrie de l'or blanc vient booster l'économie guinéenne toujours en souffrance avec une exportation annuelle de 10.000 tonnes de fibre de coton.


Selon son directeur général adjoint, Bakary Kaba, «l'Usine projette exporter 25.000 tonnes par an, soit une production journalière de 200 tonnes quand elle sera totalement réhabilitée en juin prochain.


En termes de création d'emploi, 220 permanents travaillent dans l'usine, 150 saisonniers, 50 journaliers, 150 camions avec leurs équipages et 17.000 paysans producteurs de coton, auxquels l'usine fournit des intrants à crédit, et ils sont encadrés par des agents de l'usine, a-t-il fait savoir.


"Nous sommes confrontés à des difficultés de plusieurs ordres, notamment l'accès aux zones de production qui avait beaucoup joué sur notre cadence de production l'an dernier, alors que le projet coton est un projet intégré, qui part du paysan jusqu'à la production et le produit est payé à bord-champ", a expliqué M. Kaba.


L'or blanc reprend sa place peu à peu dans le monde agricole guinéen et sur le marché international, a noté le technicien.


AGP/21/02/017 OS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro