EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


«ITIE-Guinée doit être la base des initiatives de transparence du gouvernement dans le secteur minier…», dixit Daniel Kaufmann

SommaireAccueil


Conakry, 24 fév (AGP)- Le président directeur général de l'ONG, ''Naturel Ressource Gouvernance Institute (NRGI), Daniel Kaufmann, membre du Conseil d'Administration de l'ITIE Internationale, invité à participer à la table ronde organisée sur les mines en République de Guinée, a fait savoir, que «l'ITIE-Guinée doit être la base des initiatives de transparence du gouvernement dans le secteur minier…», rapporte l’AGP.

A l’occasion, le président directeur général de l'ONG, NRGI, Daniel Kaufmann a rencontré, jeudi, 23 février 2017, les membres du Comité de pilotage de l'ITIE Guinée à la faveur de leur réunion ordinaire. Les entretiens ont porté sur le fonctionnement de l'ITIE en Guinée, ses rapports avec les parties prenantes, notamment le gouvernement et la Société civile.

M. Kaufmann a relevé les avancées significatives enregistrées dans la gouvernance minière et le processus ITIE en Guinée, mais a aussi signalé des insuffisances du processus.

"Toutes les initiatives de transparence du gouvernement devraient d'avantage relier le processus ITIE. Ça doit être le seul effort du gouvernement dans la transparence de tous qui touchent le secteur minier, à travers les différentes institutions de l'Etat", a indiqué le PDG de NRGI.

Daniel Kaufmann a, en outre, apprécié les progrès de l'ITIE dans la transparence du secteur minier, comme la politique de données ouvertes qui consiste à publier les données de l'ITIE sur les mines de façon à être réutilisable facilement par les analystes, les étudiants et toutes les parties prenantes, la divulgation de la propriété réelle des entreprises minières, cela pour connaitre les propriétaires effectifs des sociétés, et la reforme du Cadastre minier qui, pour lui, évitera le gèle des permis et rapportera beaucoup de choses au secteur.


A noter, que c’est le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, qui a initié cette table ronde nationale sur l’initiative pour un développement minier responsable en République de Guinée, dont l’ouverture des travaux a été présidé, mardi, 21 février 2017, à Conakry, par le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé.

AGP/24/02/017 OS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/