EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : le président Alpha Condé lance la Compagnie Guinéa Airlines

SommaireAccueil


Conakry, 28 fév (AGP)- Le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé a présidé, samedi, 25 février 2017, sous le hall de l’Aérogare National de Conakry-Gbessia, le lancement officiel d’une nouvelle Compagnie Aérienne guinéenne, Guinéa Airlines, a suivi l’AGP.


La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, le ministre des Transports, les présidents des Institutions républicaines, les membres du corps diplomatique, les présidents (es) des Délégations Spéciales (DS) des communes Conakry et plusieurs autres cadres.


Dans son souhait de bienvenue, l’administrateur général de la Compagnie Guinéa Airlines, Alain Regourd a souligné, que c’est un honneur et une très grande fierté de voir enfin la création de Guinéa Airlines. Il a exprimé sa profonde reconnaissance au président guinéen, «dont la politique d’ouverture sur le monde a permis la création de Guinéa Airlines».


Selon M. Regourd, «Guinéa Airlines est une Compagnie aérienne de droit guinéen, née du partenariat avec le Group Business Marketing (GBM) et le Groupe Regourd Aviation de France. La flotte de Guinéa Airlines est dotée d’appareils de dernière génération et adaptés aux différentes missions prévues par leur feuille de route».


Il a présenté : «La flotte de base est déjà installée à Conakry. Elle est composée d’un appareil biréacteur embraie 145 de 50 places destinés à l’internationale et d’une artère 72 de 64 passagers, équipée de grande souple, destinée aux réseaux intérieurs.


Dans un premier temps, il s’agira de desservir efficacement les pays voisins grâce à l’emplacement central et stratégique de Conakry. Puis dans un deuxième temps et très rapidement, nous pourrons proposer des liaisons intérieures sur Kankan, N’zérékoré et Labé, avec continuation sur Dakar, Bamako, Monrovia et Freetown. Les opérations débuteront dans quelques semaines dans le respect de notre mission d’être au service du peuple guinéen».


De son côté, le président du Comité de surveillance de la Compagnie Guinéa Airlines, Antonio Souaré a fait savoir, que le lancement de cette compagnie est un jour historique, un nouveau décollage pour le ciel guinéen.


«Cette compagnie a, en effet, la ferme ambition de tourner la longue, douloureuse et sombre page d’une situation qui a rendu le trafic national totalement dépendant des aléas des compagnies aériennes étrangères desservant Conakry au gré de leurs intérêts depuis la mise à mort de notre souveraineté et fierté nationale, Air Guinée, vers la fin des années 90 et le début des années 2000», a-t-il souligné.


Il a ensuite noté, que l’innovation principale à retenir est la possibilité offerte non seulement au passager de Guinée, de pouvoir se rendre partout dans le monde, mais aussi et surtout d’assurer le trafic entre les villes guinéennes et les pays de la sous-région (Labé-Dakar-Banjul ; N’zérékoré-Abidjan ; N’zérékoré-Monrovia-Freetown ; Kankan-Bamako-Abidjan ; Siguiri-Bamako-Abidjan).


Présidant le lancement officiel, le président de la République, Pr Alpha Condé n’a pas manqué de rappeler qu’il y a 15 ans, la compagnie Air Guinée s’est éteinte, et 13 ans que la compagnie Air Guinée Expresse a disparue.


«La disparation de ces compagnies a entrainé, entre autres, des pertes d’emploi et de recettes du pays. La création de cette compagnie aérienne traduit la politique d’ouverture prôné par mon gouvernement et s’inscrit dans une nouvelle donne dynamique de création d’un environnement propice à un transport aérienne sûr, fiable et abordable, dans le but de faciliter le mouvement des personnes, de biens et des services», a noté le chef de l’Etat.


Il a espéré : «Avec la compagnie Guinéa Airlines, nous espérons non seulement pouvoir assurer le désenclavement de nos régions, mais aussi permettre la déserte des aéroports de voisinage».


Le président de la République a mis l’occasion à profit pour informer : «Je vous informe que très prochainement nous aurons l’occasion d’assister au lancement de Guinéa AirCargo, dont l’activité principale consistera au transport vers l’Europe de nos produits frais, et ainsi soutenir et appuyer nos producteurs locaux en leur permettant de titrer la meilleure part de leurs activités économiques».


AGP/28/02/017 TA/AT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro