EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Labé : tenue d’un atelier régional de formation sur les meilleures pratiques liées à la culture du fonio

SommaireAccueil


Labé, 11 mars (AGP)- Le projet Fonio Bouyi, Fonio Siyaman (beaucoup de fonio en poular et malinké), en partenariat avec l’ONG OSIWA et l’Université Mahatma Gandhi de Conakry, a organisé, samedi, 11 mars 2017, un atelier régional de formation des acteurs directs et indirects sur les meilleures pratiques liées à la culture du fonio dans la Région Administrative (RA) de Labé, rapporte l’AGP dans la région.


Cette rencontre, visant à préparer les acteurs concernés par l’amélioration de la productivité du fonio, a mobilisé les conseillers techniques agricoles des préfectures de Labé, Lélouma, Tougué, Mali et Koubia, ainsi que des paysans producteurs venus de 16 Communes Rurales (CR) de la RA de Labé.


«Nous estimons que les conseillers agricoles sont beaucoup plus en relation avec les populations, donc les groupements des producteurs. Nous estimons également que les groupements des producteurs sont les véritables bénéficiaires, donc les maitres d’ouvrage de l’ensemble des activités que nous sommes en train de mener», a justifié le responsable du projet Fonio Bouyi, fonio Siyaman, Drissa Condé.


Cette session de formation s’est déroulée sous la présidence d’honneur du directeur de Cabinet du Gouvernorat de la RA de Labé, El hadj Souleymane Marga Baldé.


«La région du Fouta est une zone favorable à la production du fonio, c’est pourquoi la relance de cette filière est à nos yeux d’actualité et revêt une grande importance. En effet, longtemps réduit à l’état de céréale marginale à cause de la petitesse de ses grains, le fonio connait aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de ses qualités nutritionnelles. Dans toutes nos cérémonies, le repas du fonio est,réclamé. Il est devenu aussi un produit d’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis. C’est dire que le présent atelier doit être une rencontre d’échanges d’idées et d’expériences visant l’accroissement des rendements, l’amélioration des qualités, la mécanisation des différentes étapes de la production et de la transformation du fonio, ainsi qu’à l’organisation de sa commercialisation», a déclaré le directeur de cabinet du Gouvernorat de Labé, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier régional.


En marge des travaux de cet atelier régional, les responsables du projet ont continué sur la CR de Sambaïlo dans la préfecture de Koundara pour identifier les sites devant abriter les magasins de stockage, les points de commercialisation et une mini industrie de transformation du fonio.


AGP/11/03/017 ISD/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro