EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Niger : 546.000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire dans la Région de Zinder

SommaireAccueil

Conakry, 15 mars (AGP)- La Région de Zinder en République du Niger, au sortir de la campagne agro-pastorale 2016/2017, a procédé en décembre dernier, à l’évaluation de sa situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).


L’analyse a été faite par le Comité national chargé de l’Insécurité alimentaire appuyé par les experts du Comité Inter-états de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS).


Les experts nationaux et internationaux, réunis autour d’une structure communément appelée ‘’Cadre harmonisé’’, ont mis sur pied trois critères de classement des zones vulnérables.


Il s’agit de la zone extrêmement vulnérable où les populations liquident même leurs moyens de production pour se nourrir ou se trouvent dans la contrainte de quitter leurs zones d’habitation à la recherche d’une vie meilleure. Il y a ensuite, la zone moyennement vulnérable où, pour subvenir à leurs besoins, les populations empruntent de l’argent, vendent leurs animaux (petits ruminants), leurs vivres et autres biens de production. Vient enfin, la zone faiblement vulnérable, où les populations peuvent maintenir leurs stratégies préférées de production pour préserver ou accumuler des biens.


Au total, il a été dénombré 42 zones vulnérables réparties dans 41 communes totalisant une population de 846.346 personnes.


A l’heure actuelle, quelque 545.982 personnes, dans la région de Zinder, ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence pour sortir de l’insécurité alimentaire, qui se traduira par la mise sur pied du cash for work, de la distribution gratuite des vivres, des suppléments alimentaires aux femmes allaitantes et enceintes et aux enfants malnutris.


Dans le cadre du Plan de soutien, l’Etat et les partenaires ont prévu des activités de résilience à travers les filets sociaux qui envisagent la distribution de 10.000 FCFA par ménage et par mois, un appui conséquent aux maraichers et la sensibilisation des populations pour développer des stratégies allant dans le sens du changement des mentalités, afin de faire de la culture irriguée, la principale source de production agricole dans la Région.


En outre, il est prévu, dans quelques semaines le démarrage de l’opération de vente à prix modérés des céréales sur l’ensemble de la Région, selon le secrétaire permanent régional du Dispositif de Gestion des Catastrophes et des Crises Alimentaires (DNGCCA), M. Ali Seydou Abdou.


D’après lui, les vivres sont disponibles sur tous les marchés locaux même si par ailleurs l’on relève une tendance à la hausse des prix liés à la chute du Naira (monnaie du Nigeria), à la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire par l’Etat et les partenaires.


Sur le marché de Zinder par exemple, la mesure du mil est vendue à 650F, 600 FCFA pour le sorgho, 800FCFA pour le niébé. Le kilogramme du riz s’achète à 500FCFA.


Aussi, il a été enregistré de janvier à octobre 2016, dans cette Région, une amélioration globale de la Malnutrition Aigue Modérée (MAM) de -1% des cas et -26 % des décès comparativement à la même période de 2015.

AGP/15/03/017 ANP/AGP

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/