EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Lancement officiel à Kissidougou du volet RSE du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité

SommaireAccueil

Kissidougou, 24 mars (AGP)- Le préfet de Kissidougou, El hadj Mamoudou Cissé a présidé, mercredi, 22 mars 2017, la cérémonie du lancement officiel du volet Réintégration Socioéconomique du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS-RSE), rapporte le correspondant l’AGP dans la préfecture.


Dans sa phase pilote, le programme intervient dans la Commune Urbaine (CU) de Kissidougou, les communes de Ratoma et de Matoto à Conakry.


Le projet RSE en haleine 2000 personnes vulnérables et jeunes à risque, dont 1000 à Kissidougou et 1000 à Conakry, dans les activités d’emplois temporaires à Haute Intensité de Mains d’Œuvre (HIMO) depuis le 20 avril à Conakry et en novembre 2016 à Kissidougou.


Dans son discours de circonstance, le président de la Délégation Spéciale (DS) de la CU de Kissidougou, Paul Keita a souligné le caractère inclusif et participatif des 1000 participants de Kissidougou dans les travaux en HIMO durant 4 mois. «Ce qui a permis de créer une cohésion sociale au sein dudit projet dans les 24 quartiers de la CU. Aussi, l’importance de l’épargne de chacun des participants de se constituer un capital à l’avenir».


Le régisseur, coordinateur du PARSS-RSE, Sékouba Mara, représentant du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle ,de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET), Ministère de la tutelle, a broché la genèse du programme, les différentes étapes de sa mise en œuvre jusqu’au démarrage des 20 projets de création d’emplois temporaires, et ses retombées bénéfiques pour les participants, les communautés et le gouvernement.


M. Mara a par ailleurs félicité tous les participants pour le travail abattu. Remercier tous ceux du gouvernement en passant par les autorités locales jusqu’aux chefs de quartiers, pour leurs apports.


Le représentant des participants a, pour sa part, reconnu que les travaux HIMO ont été un tremplin, une véritable source de revenue qui contribue efficacement à l’amélioration des conditions de vie des milliers de familles.


Le porte-parole des ONG d’encadrement a mis en relief les résultats des travaux HIMO, notamment le curage de 9,7Km de caniveau, la réhabilitation et l’ouverture de 26,4Km de 45 pistes secondaires, la confection de 07 blocs de latrines, l’achèvement de l’abattoir préfectoral, l’aménagement du site des trois pierres de Mara, l’assainissement des lieux publics, le reboisement dans 11 établissements scolaires, l’aménagement de 05 terrains de sport, le reboisement de la Station de pompage de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et la rive gauche du fleuve Niandan sur une superficie de 50ha.


Marieguerite Tewa Mansaré représentante de l’ordonnateur national du Fonds de Développement de l’Union Européenne (UE), a évoqué les origines des fonds accordés au gouvernement par UE pour financer le programme.


Elle a apprécié les travaux et rappelé les objectifs du programme, appuyer les efforts du gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, une promotion des principes démocratiques et de protection des droits humains, et en particulier contribuer à créer et à pérenniser un climat social.


AGP/24/03/017 ABK/IC/MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/