EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Dinguiraye : tenue de la première session du Conseil Administratif Préfectoral

SommaireAccueil

Dinguiraye, 31 mars (AGP)- Les administrateurs territoriaux de la préfecture de Dinguiraye ont entamé, dimanche, 26 mars 2017, de la Commune Rurale (CR) de Kalinkö, les travaux de la première session du Conseil Administratif Préfectoral (CAP), sous la présidence du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Faranah, Sébastien Tounkara, rapporte le correspondant de l’AGP dans la localité.


Il a été question d’élaborer un plan de développement local pour l’amélioration de la gouvernance locale, prônée par les autorités de la troisième République.


A l’occasion, le préfet de Dinguiraye, lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo a invité tous les cadres responsables de la gestion d’un service ou d’une commune, à cette première session pour passer en revue les acquis de 2016 et les difficultés rencontrées, aussi définir de nouvelles orientations pour l’exercice 2017.


Dans son discours d’orientation, le préfet a invité tous les cadres à se remettre en cause, à débattre de tous les problèmes d’ordre administratif, économique et social et de dégager des pistes de solutions, en vue de l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base.


Présidés par le gouverneur de la RA de Faranah, Sébastien Tounkara, les travaux ont connu la participation des sous-préfets, des maires de communes, des cadres des services préfectoraux, du Comité de Défense et de Sécurité, de la Société civile, du syndicat des chauffeurs, des religieux, de la Chambre préfectorale d’Agriculture et de Commerce, et des représentants des projets et ONG évoluant à Dinguiraye.


La population de la CR de Kalinkö a, pour sa part, réservé au gouverneur et à l’ensemble des invités, un accueil à la hauteur de l’évènement.


Au nom des ressortissants et populations de Kalinkö, El hadj Naïni Tounkara, a d’abord fait état des actions réalisées par le gouvernement et ses partenaires, avant d’attirer l’attention du gouverneur de la RA de Faranah sur le mauvais état de la piste Kalinkö-Lélouma, dégradée depuis 30 ans, et qui constitue, aujourd’hui, un véritable calvaire pour les populations.


Malgré ces difficultés, il a exhorté ses pairs à rester soudés derrière le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, afin qu’il puisse achever son programme de société.


D son côté, le sous-préfet de Kalinkö, Fanton Konaté a énuméré des actions du chef de l’Etat dans sa localité, dont entre autres, l’augmentation du nombre de lampadaires.


En réponse, le gouverneur de la Ra de Faranah, Sébastien Tounkara a apprécié la délocalisation de la rencontre dans une sous-préfecture, et a souligné le dynamisme des jeunes et des femmes regroupés en association.


«Vous devez conjuguer les efforts dans un esprit de cohésion et de quiétude sociale pour le développement harmonieux et équilibré de votre localité», a suggéré le gouverneur.


Suite aux différentes interventions, des commissions de travail ont été constituées pour la synthèse des recommandations issues du CAP et de suivi des actions retenues.


«C’est un motif de fierté d’échanger, pendant trois jours, avec l’ensemble des cadres de la préfecture de Dinguiraye dans la CR de Kalinkö», a souligné le président de la Délégation Spéciale (DS), Ousmane Kolélaye Diallo.


AGP/31/03/017 BC/BOC/RD/CM/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/