EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Tenue à Gaoual des travaux de la 4ème Assemblée générale extraordinaire de la FMBB

SommaireAccueil


Gaoual, 03 avr (AGP)- Les travaux de la 4ème Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des Maraichers Bowé-Badiar (FMBB) se sont déroulés, samedi, 1er avril 2017, dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Gaoual, sous la présidence du secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de Gaoual, a suivi le correspondant de l’AGP dans la localité.


Quarante deux (42) présidents d'Union sur les 52 invités pour 20 Communes Rurales (CR), 03 directeurs préfectoraux de l'Agriculture de Gaoual, Télémélé et Koundara, ainsi que des techniciens de la FMBB ont pris part aux travaux de cette 4ème Assemblée générale. Des travaux focalisés sur 04 principaux thèmes, «Toilettage du Statut et Règlements intérieurs de la FMBB», «Présentation du rapport financier et d'activités de l'année écoulé», «Présentation et l'adoption du nouveau plan d'action pour l'année 2017», et «Election du nouveau Bureau du Conseil d’Administration (CA) de la FMBB».


Les travaux ont pris fin par la mise en place du nouveau bureau du CA, composé de 32 membres qui ont élu le bureau exécutif de 09 membres.


Les 09 nouveaux membres ont, à leur tour, élu à l'unanimité le président de leur Fédération en la personne de Moussa Camara, qui remplace désormais El hadj Tidiane Kouyaté de Télémélé.


Battu par l'urne, El hadj Tidiane Kouyaté n'a pas digéré sa défaite. Il claque la porte de la fédération, allant jusqu'à pousser ses collègues de faire autant. Mais, avec les négociations, les autres membres ont pu être convaincus à rejoindre la fédération. Plus de peur que de mal !


Au lancement des travaux, le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gaoual, Lanfia Kouyaté a remercié la fédération pour tout ce qu'elle fait pour les maraîchers, arboriculteurs et apiculteurs, dont les réalisations sont visibles sur le terrain. C’était en présence du président de l'Association Normandie Guinée (ANG), partenaire de la. FMBB, Jean Pierre La Outilleur qui, dans son discours, à parlé des acquis du projet, des faiblesses individuelles et collectives dans l'exécution des plans d'actions au niveau duquel tout n'est pas rose.


Dans sa présentation, le président sortant de la FMBB, El hadj Amadou Tidiane Kouyaté a salué son partenaire de l'ANG pour tout ce qu'elle fait en faveur de la fédération pour son essor à travers son accompagnement dans la mise en œuvre des plans d'actions de la FMBB, le renforcement des capacités des Unions des maraîchers et apiculteurs, l'apport en équipements, semences améliorées et ruches kenyanes.


M. Kouyaté a aussi cité quelques réalisations dans les 03 préfectures membres (Télémélé, Koundara et Gaoual), dont entre autres, le recrutement de 08 techniciens et 06 stagiaires de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Mamou, la construction du pont du district de Gallé-Dara dans la sous-préfecture de Kakoni (Gaoual), la réalisation d'une clôture grillagé à Bènsanè et à Mandéki dans la Commune Urbaine (CU) de Gaoual.


Au nombre des difficultés, il a cité l'insuffisance de financements, l'échec de la commercialisation des produits agricoles et le manque d'outils informatiques au siège de la fédération. Il a ainsi sollicité un appui financier auprès du gouvernement guinéen et des partenaires.


A rappeler que la Fédération des Maraichers Bowé-Badiar (FMBB) est née depuis 1993 avec 10 Unions. Elle compte aujourd'hui 20 Unions, dont 03 apicoles pour un total de 3.184 membres, avec 70% de femmes.


AGP/03/04/017 MK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/