EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Clôture du 2ème symposium international de l’UPF à Ben Guerir au Maroc

SommaireAccueil


Conakry, 06 avr (AGP)- Les travaux du 2ème symposium International de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) ont pris fin, vendredi, 31 mars 2017, à Ben Guerir au Royaume Chérifien du Maroc, sous la présidence de Madiambal Diagne, président de ladite Union, rapporte l’envoyé spécial de l’AGP.


La cérémonie, marquée par plusieurs allocutions, s’est déroulée en présence des hautes personnalités de l’UPF, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du directeur exécutif de l’Office Chérifien de Phosphate (OCP).


Après donc deux jours d’intenses activités, au cours desquels les 200 invités des 27 pays présents se sont penchés sur le thème, «Médias, Environnement et Développement Durable en Afrique», il a été de restituer les quatre ateliers tenus à l’occasion autour des sous thèmes, «les médias doivent-ils prendre position?» ; «Eduquer, former au traitement des questions de l’Environnement» ; «les réseaux sociaux : quel rôle pour la sensibilisation ?» ; «Entreprises, Développement Durable et Médias en Afrique : Prise de conscience ou Effet de Mode ?».


Dans son allocution, la présidente de l’UPF Maroc, Meriem Oudghiri a remercié la présence massive des journalistes et des grandes personnalités du monde des médias et de la recherche scientifique. Selon lui, «cela dénote que la question de climat et de l’environnement est centrale pour l’avenir de l’humanité qui se joue en Afrique».


Elle a ajouté, que la manière par laquelle le phénomène sera traité permettra d’influencer inéluctablement la capacité des sociétés en vue de trouver des solutions.


Pour sa part, le directeur exécutif de l'OCP, Talal Zouaoui a indiqué, que son entité est prête à accompagner l’UPF. «Nous tenons à notre partenariat avec l'UPF parce que les medias sont un acteur incontournable, l’environnement, le développement durable font parties de l’ADN de l’OCP pour une agriculture durable et profitable».


Quant au représentant de l’OIF, Tidiane Dioh a dit, que son institution n’est plus en partenariat, mais plutôt en fusion grâce à l’engagement des nouveaux dirigeants de l’UPF qui l’ont donné une crédibilité.


«L’UPF a pris de l’élan et se trouve dans une bonne approche en matière d’audience à l’internationale. Il faut se battre de rester au sommet pour la pérennité et la survie de notre organisation. L’OIF assume son engagement auprès des nouveaux cadres de l’UPF aux 46èmes Assises de la Presse Francophone à Conakry», a-t-il exhorté.


Cette question de l’environnement ne divise pas les peuples parce que nous vivons dans le même bateau. Le continent africain, le plus en vue, mais aussi le plus vulnérable, à besoin aujourd’hui de toutes ses forces vives pour construire un modèle de résilience climatique», a souligné le représentant de l’OIF.


Clôturant les travaux du 2ème symposium, le président international de l’UPF, Madiambal Diagne a d’abord remercié la Commission de la section de l’UPF Maroc à travers sa présidente, Meriem Oudghiri : «Nous devons grader le cape pour faire gagner le bonus carbone, c’est une nouvelle page de cette organisation dans ce domaine».


Madiambal Diagne a enfin félicité les partenaires qui ont aidé l’Union de la Presse Francophone à la bonne organisation de ce symposium, destiné à la question de l’environnement et développement durable en Afrique.


Cette cérémonie a pris fin par une photo de famille des participants.


AGP/06/04/017 AKT/JPO/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/