EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : «Les défis et les perspectives sont prometteuses au compte du Ministère d’Etat au Transports», selon Oye Guilavogui

SommaireAccueil


Conakry, 10 avr (AGP)- Le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui, après avoir décliné quelques progrès réalisés en 2016, a annoncé pour l’année 2017, des perspectives prometteuses au compte de son département, rapporte l’AGP.


Le ministre d’Etat a fait cette annonce au cours des travaux du séminaire gouvernemental ouverts, vendredi, 07 avril 2017, à Conakry.


Dans sa brève intervention, Oyé Guilavogui après brossé quelques activités réalisées sur cinq objectifs prioritaires de sa lettre de mission, qui lui a été assignée par le premier ministre, chef du gouvernement, a indiqué : «Le Ministère des Transports, nous avons parlé dans le premier objectif le développement des infrastructures et des services nécessaires à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la mobilité des populations. En termes des réalisations phares, nous avons créé une Compagnie aérienne de droit guinéen, (Guinea Air Lines), avec deux aéronefs. Les procédures de mise en place des structures d’exploitation commerciale et technique sont en cours.


La procédure de réhabilitation des aérodromes régionaux est engagée, à cela s’ajoutent plusieurs compagnies aériennes de réputation internationale qui desservent notre capitale, Conakry, dans le cadre de la mise en place des accords aériennes. Et d’autres annoncées d’ici le mois de mai. D’où la réduction sensible de 30 % le prix des billets d’avion.


D’autres réformes, comme l’amélioration de la sécurité aéroportuaire et routière par l’installation des feux de signalisation sur 11 points dans la ville de Conakry, la signalisation horizontale et verticale des Communes Urbaines (CU), notamment Kankan et Mamou, sont renforcée, ainsi que la relance et la modernisation du transport ferroviaire, dans lequel un Terme De Référence (TDR) a été rédigé et le protocole d’accord signé entre le gouvernement guinéen et Chino-Hydro pour la réalisation des études techniques détaillées, pour un coût total estimé à plus de 08 milliards de dollars américains.


Sur la question concernant l’arrêt du train de banlieue, Conakry-Express, le ministre Guilavogui est clair : «C’est une décision de haut niveau lié aux partenaires de China Investement Fund (CIF) et aux anciennes autorités guinéennes prises dans un scandale de corruption, dont certains sont aujourd’hui mises aux arrêts. C’est le cas de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Mahamoud Thiam, mis en examen par la Justice américaine».


Selon le ministre le port de Conakry a connu l’amélioration de la compétitivité pour le rendre plus apte au besoin des projets miniers. C’est dans ce cadre qu’un contrat commercial a été signé pour son extension par l’entreprise chinoise TCHEC portant sur l’aménagement d’un terminal minier 220 mètres linéaires sur une profondeur de 13,8m en marée basse, et un terrain plein de 10,5 hectares.


Le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui a noté, que son département a rendu disponible les données métrologiques dans le but de contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens d’une part, et de la préservation de l’environnement, d’autre part. Egalement, la modernisation du système de réception des données satellitaires de l’Aéroport de Conakry. Ce qui lui permet de disposer des informations en temps réel sur les phénomènes climatiques.


AGP/10/04/017 AKT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/