EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : «Les principes de la CEDEAO intégrés dans le fonctionnement des activités commerciales», a dit le ministre du Commerce

SommaireAccueil


Conakry, 10 avr (AGP)- Le ministre du Commerce, Marc Yombouno a affirmé, l’intégration des principes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le fonctionnement des activités commerciales de la République de Guinée, rapporte l’AGP.


C’était à l’occasion de la tenue du séminaire gouvernemental à Conakry, sur l’évaluation des acquis de 2016 et la présentation des priorités et perspectives pour 2017, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla.


Le ministre du Commerce, Marc Yombouno a tous d’abord focalisé son intervention sur les activités réalisées, et sa lettre de mission qui s’articule sur cinq (05) objectifs prioritaires.


Au titre des actions il y a d’abord l’intégration du Commerce dans la dynamique du développement économique par des séries de formations pour renforcer les capacités des cadres, consécutivement à l’application des principes intégrés de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’intégration des principes de la CEDEAO dans le cadre du fonctionnement des activités commerciales dans le pays.


«A ce titre, le Tarif Extérieur Commun (TEC) est rentré en vigueur dans notre pays. Il a pour objectif l’approvisionnement de nos marchés en produits de qualité et en quantité, la stabilisation des prix des denrées de première nécessité pour la période du Ramadan passé et la période de soudure, ce en plus des efforts dans le cadre du contrôle qualité. Les actions sur le terrain nous ont permis d’extirper du marché, plus 04 milles tonnes de produits périmés et contre faits», a confirmé le ministre du Commerce.


Parlant de la relation bi et multilatérale, Marc Yombouno a rappelé, que les cadres ont bénéficié d’une formation pointue en Côte d’ Ivoire sur les tactiques de négociations commerciales, en vue de leur permettre de participer à des rencontres internationales pour défendre les intérêts de la Guinée, la participation de la Guinée au Programme National de Sécurité Alimentaire Nutritionnelle pour le Développement Durable de l’Agriculture.


«Notre pays a pu développer des études diagnostiques complètes surtout dans les filières d’Hévéa, d’Huile de Palme et aussi d’Arachide, financées par l’Agence Française de Développement. A cela s’ajoute la continuation et la finalisation de la plateforme de conservation et de calibrage des mangues de Kankan, qui se trouve aujourd’hui à 90% de sa réalisation», a souligné le ministre.


Pour les perspectives dans la filière mangue, l’objective visée est l’atteinte de l’exportation de la première tonne de mangue sous le label guinéen, a-t-il ajouté.


AGP/10/04/017 AKT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro