EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Gouvernance minière en Guinée : les rapports ITIE 2014 et 2015 présentés

SommaireAccueil

Conakry, 19 avr (AGP)- Le comité de pilotage de l’ITIE Guinée a présenté, mercredi, 19 avril 2017, en conseil de supervision, les rapports ITIE 2014 et 2015 (10ème et 11ème) sur les paiements effectués par les entreprises minières et les revenus perçus par l’Etat, rapporte l’AGP.


Ces 10 ème 11 ème rapports, depuis l’adhésion de la Guinée à l’ITIE Internationale en 2005, ont couvert 45 sur les 350 sociétés minières identifiées dans le périmètre avec un seuil de matérialité de 700 millions de francs guinéens.


Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, le rapport 2015 a apporté au budget national près de 2.192 milliards et celui de 2014, 2.001 milliards de francs guinéens. Ces montants ne reflètent pas la cadence du secteur minier guinéen.


Le ministre a insisté sur la diversification des ressources et a invité les parties prenantes à aller au-delà de la conformité du pays à l’ITIE.


Cette présentation, présidée par le premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Mamady Youla, a mobilisé toutes les parties prenantes du processus ITIE, notamment la Société civile.


Le premier ministre a salué le travail abattu par le comité de pilotage et a insisté sur le contrôle citoyen sur les activités de l’Etat.


Le cabinet FINERGIE, qui a élaboré ces rapports, recommande à la Guinée l’inclusion dans le périmètre les secteurs des hydrocarbures, de la pêche et les paiements en nature, le recrutement à temps de l’administrateur indépendant pour le rapport 2016 avant le 1er juin 2017, allocation des ressources suffisantes pour l’ITIE Guinée et la centralisation régulière des données collectées au niveau des postes frontaliers.


La dissémination, très bientôt, de ces rapports au niveau des collectivités locales du pays à travers une caravane a été annoncée par le président du comité de pilotage de l’ITIE Guinée.


AGP/19/04/017 OS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro