EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Dinguiraye : une équipe du bureau du HCDH face aux leaders communautaires de la préfecture autour du PDL

SommaireAccueil


Dinguiraye, 13 mai (AGP)- Une équipe du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a échangé, mercredi, 10 mai 2017, à la Maison des Jeunes de la Commune Urbaine (CU), avec les leaders communautaires de Dinguiraye sur les mécanismes d’élaboration des Programmes de Développement Local (PDL), dans le but de renforcer les capacités des communautés, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.


Dans le cadre de ses activités pour la promotion des Droits de l’Homme (DH), le bureau du HCDH basé à N’zérékoré a invité à une séance de renforcement des capacités les leaders communautaires sur l’approche basée sur les DH.


La rencontre a en outre regroupé les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les présidents de districts, plusieurs femmes leaders, les leaders religieux, les sages, les représentants des structures de jeunes et ceux des médias.


Cet événement a été marqué par plusieurs discours. A la suite du mot de bienvenue, prononcé par Hadja Aïssata Sow, représentant le maire de la CU de Dinguiraye, le représentant du HCDH, Kavabushi Chanel a campé l’enjeu de la rencontre en expliquant l’importance de la prise en compte des principes des DH dans le processus d’élaboration des PDL en cours.


Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général chargé des Affaires Administratives de la préfecture de Dinguiraye, Mamadou Oury Diallo a salué les efforts du président de la République, Pr Alpha Condé en faveur de la promotion des DH, remercié l’institution et ses partenaires pour leurs appuis techniques et financiers.


Aux participants, il les a remerciés pour leur mobilisation, et il les a invités à tirer profit des enseignements de la rencontre, pour l’amélioration du développement local.


Dans l’introduction aux DH, première thématique, le facilitateur du HCDH a évoqué les concepts clés des DH ainsi que leurs mécanismes de protection, notamment la paix, la sécurité, le développement international, et les obligations de l’Etat face aux DH.


Le 2ème thème, «la planification basée sur les DH», a réuni les 35 participants en focus groupes. En plénière, chaque groupe a présenté des stratégies dans le processus d’élaboration d’un PDL de façon participative, en vue d’évaluer le niveau de prise en compte des principes des DH dans la préparation, l’adoption, le suivi et la mise en œuvre des plans locaux. Deux éléments de chaque groupe ont été désignés pour être membres d’un Comité préfectoral de suivi des PDL.


A la clôture de la séance, au nom des participants, le secrétaire général de la CU de Dinguiraye, Kalil Doumbouya a vivement remercié les facilitateurs du bureau HCDH/N’zérékoré, pour la pertinence des thèmes débattus et la qualité de la stratégie de communication utilisée.


Quant à Mme Omou Diop, femme leader, elle a noté, que «le développement communautaire peut être une réalité, si toutes les couches sociales sont mises à profit du début jusqu’à la fin du suivi et évaluation d’un PDL».


AGP/13/05/017 BC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/