EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


CES-Guinée : la synthèse du rapport général de la 1ère Session ordinaire adopté sous réserve d’amendement

SommaireAccueil


Conakry, 31 mai (AGP)- Le Conseil Economique et Social (CES) de la République de Guinée, réuni en plénière, mardi, 30 mai 2017, dans la salle des Plénières de l’institution, a adopté la synthèse du Rapport général de leurs travaux sous réserve d’amendement, sous l’autorité de sa présidente Hadja Rabiatou Serah Diallo, rapporte l’AGP.


Cette adoption marquera ainsi la fin de 60 jours de travaux de la 1ère Session ordinaire de l’Assemblée plénière du CES de l’année.


Prenant la parole à la clôture de la session, la présidente du CES, Hadja Rabiatou Serah Diallo a indiqué, que depuis le 28 mars dernier, les conseillers se sont consacrés à l’examen minutieux d’un thème de saisine du président de la République et de plusieurs auto saisines.


Selon elle, le CES a reçu un sujet de saisine du chef de l’Etat, saisine relative au recueil des avis et recommandations du Conseil à propos du rapport provisoire de la Commission nationale de Réflexion sur l’Education.


«Nous le remercions pour cette saisine et lui demandons humblement la poursuite de telle initiative, qui est l’une des raisons fondamentales de notre existence», a émis la présidente.


Concernant les thèmes d’auto saisine, précise-t-elle, «il convient de préciser qu’à l’ouverture de la session, 08 sujets avaient été programmés. Mais après reformulation, la plénière de l’institution, réunissant l’ensemble des distingués conseillers, n’a retenu que 06 thèmes non moins importants pour les différentes commissions de travail, notamment la commission de la Promotion des activités rurales et de l’environnement : ‘’Exode rural : quelle solution ?’’, la commission des Infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire : ‘’Adéquation, décentralisation et développement local’’, la Commission de l’Emploi, des affaires sociales, culturelles et scientifiques : ‘’Violences faites aux femmes et aux jeunes filles : quelle stratégie pour l’éradication de ce fléau’’, et ‘’Autonomisation de la femme guinéenne : quelle stratégie’’, et la commission de l’Economie, de la conjoncture, de la bonne gouvernance et de l’intégration régionale : ‘’Mobilisation des recettes publiques’’ et ‘’la fuite des capitaux’’».


Pour l’examen de ces thèmes de saisine et d’auto saisine, le CES a fait appel, en plus de ses compétences internes, à des cadres de départements ministériels et à plusieurs compétences extérieures pour un partage d’informations, a-t-elle martelé.


C’est ainsi, au nom des conseillers, elle a remercié et félicité toutes ces personnes ressources qui se sont mises au service de son institution pour faciliter l’élaboration des rapports sur les différents thèmes.


«Au cours des différents débats, la méconnaissance du CES a été une préoccupation évoquée par beaucoup d’entre nous, si non par la majorité. Je constate que c’est une réalité», a affirmé la présidente du CES.


C’est pour cette raison que je lance un appel solennel à vous, pour vous investir pendant l’intersession à faire mieux connaitre notre institution à vos mandants et dans vos lieux de résidence. Ce qui vous permettra de recueillir certaines préoccupations qui pourraient permettre au Conseil de formuler des avis et des recommandations appropriés au président de la République et à l’Assemblée Nationale, a-t-elle noté.


AGP/31/05/017 TB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/