EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Restructuration et modernisation de l’orpaillage traditionnel, une préoccupation de l’Etat guinéen

SommaireAccueil


Siguiri, 14 juin (AGP)- Le gouvernement guinéen entend mener, avec l’appui de la Banque Mondiale (BM), une démarche pour la restructuration et la modernisation de l’orpaillage traditionnel, en vue d’améliorer les conditions de travail des orpailleurs, et du coup amener l’Etat à mieux rentabiliser le secteur en termes de perfection de taxes, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Siguiri, une des zonés minières de la République de Guinée.


Réunis au siège de Djélitomba, des orpailleurs venus des 13 Communes Rurales (CR) de Siguiri ont eu droit à toutes les informations ayant trait aux types d’orpaillage conçus à leur intention par le département en charge des Mines et Géologie.


En prélude, le contexte du changement proposé a été rappelé par le préfet de Siguiri, Ibrahima Kali Keita, à l’effet de faciliter la mise en œuvre des nouvelles innovations.


Pour cela, le préfet de Siguiri a fait remarquer, que l’or de Bouré et de ses quais, dont l’exploitation remonte au moyen âge, a servi à garantir les premières monnaies d’Europe, et permis à Kankou Moussa d’effectuer le pèlerinage le plus légendaire de tous les temps à la Mecque, avec une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollars US.


«Mais, en dépit de leurs immensités, ces quantités d’or et bien d’autres ont été extraites sans impact majeur sur l’écosystème. Une manière de signifier qu’aujourd’hui, l’orpaillage traditionnel est à l’origine de la dégradation très poussée de notre environnement, caractérisé par l’usage abusive du bois, de substances chimiques hautement toxiques, la disparition par suite d’agression de plus d’une quarantaine de cours d’eau dans la préfecture. Sans compter les écoulements de mines et leurs bilans dramatiques en vies humaines. A ceux-ci, s’ajoute la dépravation des mœurs, la criminalité et le grand banditisme», a expliqué le préfet.


Dans son exposé, le directeur national adjoint des Mines, Bakary Koulibaly a indiqué, que «c’est pour juguler tous ces maux que le gouvernement, à travers le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), a initié un nouveau type d’orpaillage censé être plus sécuritaire et plus profitable pour la paix des acteurs eux-mêmes et pour l’Etat. Il a qualifié de remarquable la place des vendeurs d’or dans l’économie du pays, à travers l’approvisionnement de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCFG) en monnaie locale et en devises.


Le gouvernement entend ainsi galvaniser cet élan par la parcellisation des sites miniers et la mise à disposition des laveries fixes et mobiles, dont les modalités d’acquisition ont été, entre autres, élucidées par l’orateur.


Aussi, encadré par des équipes techniques du MMG, chaque site minier va être doté d’un forage de puits pour le lavage manuel ou mécanisé, histoire de protéger les cours d’eau existants, a noté le directeur national adjoint des Mines, exhortant les acteurs à l’entente et au respect des Conventions liant l’Etat guinéen aux partenaires intervenant dans le secteur des mines.


AGP/14/06/017 ADC/ACK/TSB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro