EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Kérouané : restitution des résultats de l’enquête sur la mobilisation et la gestion des recettes discales par le PASOC

SommaireAccueil

Kérouané, 21 juil (AGP)-Une rencontre de restitution des résultats de l’enquête sur la mobilisation et la gestion des recettes fiscales de la commune urbaine s’est tenue jeudi, 20 juillet 2017 à Kérouané.



Une rencontre ayant regroupé outres les conseillers, tous les acteurs impliqués dans le développement socioéconomiques de la commune urbaine.



Partie du constat selon lequel, il y a un faible niveau de recouvrement des recettes fiscales au cours des deux dernières années, cette rencontre visait à faire un diagnostic participatif afin de rehausser ce niveau de revenus.



En 2015, sur une prévision de 507 060 000 GNF, la commune n’a pu mobiliser que, 110 344 000 GNF ; soit, 21 %. En 2016, sur 443 400 000 GNF, elle n’a pu

mobiliser que 170 132 000 GNF ; soit, 38 %.



Selon le vice maire de la commune urbaine de Kérouané, Komy Touré, « ces

disfonctionnements alarmants » sont dus en grande partie à la crise socio

économique que la commune vient de traverser et, surtout à la non implication de tous les acteurs concernés par le processus du développement de la commune.



Partant de ces faits, l’ONG Programme d’appui à la société civile (PASOC) en partenariat avec l’Union Européenne (UE) a réalisé cette enquête. La démarche a permis, à travers un diagnostic participatif, d’identifier les forces et les faiblesses et les opportunités pour déboucher sur les propositions concrètes de solutions.



Ainsi, pour l’année 2017, il a été proposé la mise en place d’une Cellule de veille citoyenne (CVC) pour renforcer les capacités de mobilisation de la gestion des recettes fiscales.



Signalons que l’initiative est venue d’un consortium de trois ONG qui sont :

l’Association des jeunes pour le développement de l’initiative intégrée communautaire (AJDIIC), la Priorité pour le bien être de l’enfant et de la femme (PBEF) et l’Initiative et la dynamique d’appui au développement (IDAD), grâce à un appui technique et financier de l’UE.



Cette initiative a été saluée par l’autorité communale tout en invitant les représentants de chaque structure participante à une synergie d’actions pour changer la situation économique de la commune urbaine de Kérouané.



AGP/21/07/017 PK/MKC/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro