EDITO
Comme dans une cour de récré ! Par Alpha Kabinet Doumbouya
La propension au jeu est le fort de l’enfant. Même les plus malheureux oublient la tristesse pendant les instants de détente au ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Le Chef de l’Etat pose la première pierre de la construction d’un Centre de dispatching électrique national à Matoto

SommaireAccueil

Matoto, 21 juillet (AGP) - Le président de la République, le Pr Alpha Condé à la tête d’une importante délégation a procédé dans l’après-midi du jeudi, 20 juillet 2017 à la pose de la première pierre de la construction du Centre de dispatching électrique national à Matoto, rapporte le correspondant communal de l’AGP.


Ce Centre financé en partie par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) dont la gestion est confiée à l’Electricité de Guinée (EDG) va améliorer l'approvisionnement en électricité à travers le pays et, la qualité de service en réduisant de nombreuses pannes ainsi que réduction de la charge sur le réseau guinéen.


Pour le représentant de l’ADFD en mission en Guinée, Saeed AL Dhaheri, le Fonds va s'engager à soutenir des projets d'infrastructure de classe mondiale à travers le monde.


« Nous croyons que la sécurité énergétique est cruciale pour l'avancement de la République de Guinée et sommes fiers de contribuer à ce développement important », s’est réjoui AL Dhaheri.


Visiblement satisfait, l’Administrateur général de l’EDG, Abdenbi ATTOU s’est réjoui du soutien des bailleurs de Fonds. Avant de dire que, ce projet de création d'un dispatching national est à la fois une très grande satisfaction, mais aussi un certain soulagement tant cette infrastructure est nécessaire au bon fonctionnement des réseaux guinéens.


« Le coût de réalisation de ce projet s’élève à 16 millions d'Euros dont 13 millions du le fonds d'Abu Dhabi», a précisé M. Attou.


A l’entame de ses propos le Président de la République, le Pr Alpha Condé a d'abord remercié le président du fonds d'Abu Dhabi et le prince Mohamed pour l'accompagnement de la Guinée dans son processus de développement.


Avant de dire que l'électricité est fondamentale pour le développement d'un pays et pour la vie du citoyen. « Nous sommes confrontés en Afrique à un grand déficit d'énergie. Il ne suffit pas de faire des barrages ou le dispatching, il faut qu’il y ait une gestion correcte et équitable de la société », a insisté le président de la République.


« Nous savons qu’EDG présente beaucoup d’insuffisances et nous avons pensé trouver la solution avec l’aide de la Banque mondiale en faisant recours à un partenaire ; mais, nous ne sommes pas satisfaits de la gestion de monsieur l’Administrateur général de l'EDG. Si nous avons fait appel à une société étrangère c'est pour que la gestion soit beaucoup plus efficiente ».


En conclusion, le président de la République a invité les consommateurs à payer les frais d’électricité consommée. « Tout le monde veut le courant en Guinée, mais, pas payer ses factures de courant », se désole le locataire de Sékoutouréya tout en interpellant l’administration de l'EDG d’instaurer les compteurs intelligents permettant de mieux contrôler et mettre fin au détournement et le trafic des agents de l'EDG.


AGP /21 /07/017 - IC/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro