EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : le quatrième projet d’AEP de Conakry au centre d’un atelier

SommaireAccueil


Conakry, 27 oct (AGP)- Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Ckeick Taliby Sylla a présidé, vendredi, 27 octobre 2017, à Conakry, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude de faisabilité du 4ème projet d’Adduction d’Eau Potable (AEP) de Conakry à partir de la source de Badi Baki, dans la préfecture de Dubréka, rapporte l’AGP.


Avec un coût estimatif de 329.911.000 USD, pour un délai d’exécution estimé à 36 mois, ce projet a pour objectif, de combler le déficit actuel d’eau dans la ville et les périphéries, en couvrant les besoins jusqu’au-delà de 2030 par le renforcement des capacités des installations de production, de transport, de traitement, de stockage et de distribution, a-t-on indiqué.


Pour ce quatrième projet, la rivière Badi Baki, située à Faléssadé dans la préfecture de Dubréka, a été identifiée et retenue comme alternative de grandes chutes, sources habituelles d’eau pour Conakry.


Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Ckeick Taliby Sylla a fait savoir, que le reprofilage de la route, à partir de Dioumaya jusqu’à la sous-préfecture de Faléssadé, avec la construction d’un pont sur cette rivière, ne doit pas être oublié dans les composantes du projet, l’électrification de la zone plus toutes les unités agricoles qui se trouvent le long du parcourt, jusqu’au pont qui sera construit.


Le ministre a mis l’occasion à profit, pour saluer l’initiative du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, dans son offensive diplomatique et politique vers la République Populaire de Chine, à travers ses déplacements qui sont en train de donner des résultats satisfaisants.


«Pour rappel, depuis 2008, nous avons découvert cette rivière à Falessadé, nous l’avons filmés et le lendemain nous avons tenu une réunion technique à la Société des Eaux de Guinée (SEG), pour exposer. La Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) a été sollicitée pour faire les mesures hydrométriques qui nous ont permis de connaitre que le débit moyen à ce point était de 900 litres d’eau par seconde. Au moment, où la SEG prenait 1,1500 litres par seconde dans les barrages de grandes chutes, et là on avait 900 m3 d’eau par seconde.


Dans les recherches, nous avons compris que toute l’eau turbinée à partir du système Samou, de Banéa en passant par les grandes chutes, transitait par cette rivière-là», a raconté le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.


Selon le coordinateur général du projet, Mohamed Oularé, le quatrième projet EAU de Conakry vise globalement à améliorer les conditions de vie des populations du grand Conakry.


«Les études de la composante, pour laquelle nous sommes réunis, ont commencé en mars 2017. Dans les grandes lignes, les travaux physiques identifiés consistent, entre autres, à l’aménagement d’un ouvrage de captage de 100.000 m3 par jour sur la rivière prise aux environs du point de traversée de la rivière Badi, et la construction d’une Station de pompage d’eau brute (1er degré), de 100.000 m3 par jour», a expliqué M. Oularé.


AGP/27/10/017 MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro